Le canton de Soleure est une région très agréable pour les randonnées le long de la rivière ou sur le sommet du Weissenstein. Son chef-lieu est une belle ville baroque où la grandeur italienne s'allie au charme français et à la bonhomie suisse alémanique.
Surnommée «Cité des ambassadeurs», la ville de Soleure est située au bord de l'Aar, au pied du Jura, à une trentaine de kilomètres à l'est de Bienne.
Les gorges de Verena, romantiques et ombragées, quelque peu excentrées de la ville, comportent une chapelle et un ermitage où les promeneurs se rendent avec plaisir, alors que randonneurs et cyclistes trouvent aux alentours et le long de l'Aar un vaste réseau de sentiers de randonnée et pas moins de 600 km de parcours cyclables.
Les autres musts du canton sont les croisières sur l'Aar et les balades en montagne. En été, un bateau passe par Altreu et sa colonie de cigognes, Büren et sa vieille ville inscrite à l’inventaire fédéral des biens culturels d’importance nationale, et continue jusqu’à Bienne.
Le Weissenstein, sommet soleurois du Jura perché à 1291 m d'altitude, offre un joli panorama sur le Mittelland et les Alpes, avec beaucoup de possibilités de randonnées à pied ou à VTT et, en hiver, des pistes de ski de fond et de luge.
Comme souvent en Suisse, les hasards de l'histoire ont fait que le territoire du canton de Soleure est très découpé, avec même quelques «exclaves», une minuscule au sud (enclavée dans le canton de Berne) et deux plus grandes tout au nord, à la frontière française, coincées entre le canton de Bâle-Campagne et l'Alsace.
|
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |
|