Région de Sierre
Commencez la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé...
Un petit tour autour du Château de Vaas, Maison des Cornalins (14 panoramas)
Situé juste en contrebas du village de Flanthey, Vaas est un minuscule hameau qui passerait totalement inaperçu si ne s'y dressait pas un «château», maison forte dont l'origine se perd dans un lointain passé. Au XVIe siècle, c'était la résidence d’été des seigneurs de Granges, village dont l'accès était difficile plusieurs mois par an à cause des méandres du Rhône et des marécages.
Balade vers les pyramides de la Raspille, entre Sierre et Salquenen (53 panoramas)
Le torrent de la Raspille, venu des glaciers des Alpes bernoises, a creusé une jolie vallée bordée de vignes et de formations géologiques spectaculaires avant de finir sa course dans le Rhône.
Venthône, un des villages vignerons de la Noble-Contrée (59 panoramas)
Le château de Venthône est de nos jours un lieu de rencontre culturelle où de nombreux événements sont organisés (expositions, spectacles, concerts, lectures, conférences). Avec l'église attenante, il forme une silhouette caractéristique des vignobles qui surplombent la ville de Sierre.
Une grande balade virtuelle à Loèche (109 panoramas)
Restauré par le célèbre architecte Mario Botta, le château se reconnaît de loin à la verrière dressée au sommet de sa tour du début de l'époque romane (XIe-XIIIe siècle). Ancienne résidence épiscopale, il est devenu un lieu d'échange créatif et d'inspiration à cheval entre le passé et le futur.
Balade à Réchy, un charmant village de la commune de Chalais
Bâtie au début du XVIe siècle, transformée au XIXe et rénovée au début du XXIe siècle, cette belle demeure seigneuriale a longtemps été surnommée «Château des Comtes d’Anniviers»... même si aucun comte n'y a jamais habité. Rénové de 2001 à 2010, il abrite désormais un appartement confortable que l'on peut louer pour des vacances dans un lieu insolite.
Entre vieille tour de Chalais et téléphérique de Vercorin (23 panoramas)
Surplombant le petit théâtre du Kabaret, trois pans de murs en ruine sont tout ce qui reste du château de Chalais, bâti au XIIIe siècle, qui était jadis la demeure de la famille féodale de Chalais, les seigneurs du lieu. Visible de loin, la tour se dresse près du rond-point où débouche la route de Noës, à 300m du téléphérique qui grimpe à Vercorin.
Quelques vues de Champzabé, minuscule hameau aux portes de Noës
Cette petite route monte à Corin, le village vigneron qui surplombe Noës, sur la route reliant Sierre à Crans-Montana. Notre balade virtuelle de Noës finit ici, à la chapelle Sainte-Barbe de Champzabé, où nous allons bien sûr entrer.
Flanthey, au pays du cornalin, cépage emblématique du Valais (30 panoramas)
Bâtie en 1914, l'église de Flanthey a été construite à l'emplacement d'une chapelle de 1794 devenue trop exiguë. C'est autour de cette église que les 13 encaveurs du village organisent le Temps du Cornalin, une manifestation qui célèbre chaque année le plus ancien et le plus prestigieux cépage du Valais.
Du centre de Granges aux ruines du château (39 panoramas)
Vue sur l'église de Granges dans son écrin de verdure. Le sentier qui grimpe vers les ruines du château se trouve juste derrière nous, caché derrière une maison. Les ruines n'ont rien d'extraordinaire mais le sentier est bucolique et la vue superbe.
Balade virtuelle à Muraz, un des villages anniviards de Sierre (48 panoramas)
Au milieu du XIXe siècle, les Anniviards de Muraz firent construire à leurs frais cette église pour pouvoir assister aux messes en français, parce que Sierre, à l'époque, était encore majoritairement germanophone alors que les habitants du val d'Anniviers parlaient une variété locale de l'arpitan, langue romane parlée autrefois en France, en Suisse et en Italie.
Le pittoresque village de Vercorin (69 panoramas)
De l'ancienne église Saint-Boniface consacrée en 1508, il ne reste plus que le clocher et l'ancien chœur. Classée monument historique, elle ne peut pas se visiter. En revanche, juste à côté, la nouvelle église édifiée entre 1963 et 1964 mérite la visite. Son architecture moderne insolite et les vitraux de son chemin de croix ne manqueront pas de vous impressionner.
Le Bois de Finges, plus grande pinède de Suisse (44 panoramas)
Avant de vous enfoncer dans cette forêt de conte de fées, prenez le temps de grimper sur cette petite colline pour admirer le paysage. Attention: tout le Bois de Finges (Pfynwald en allemand) est un biotope fragile et protégé, merci de respecter toutes les consignes de sécurité et de préservation de l'environnement. Ne laissez pas de déchets, ne faites pas de feu, ne quittez pas les sentiers. Bienvenue dans ce paradis préservé!
Le fameux village vigneron de Salquenen (37 panoramas)
Pour visiter le village vigneron de Salquenen, le plus simple est de parquer votre véhicule à côté de l'église Saint-Jean-Baptiste. Le centre du village est à deux pas, il suffit de suivre la rue qui s'ouvre en face de l'entrée principale de l'église.
Tour du lac de Géronde, à Sierre (83 panoramas)
Ce petit lac situé aux portes de Sierre est un espace de loisirs très apprécié. Entre collines et vignobles, librement accessible été comme hiver, c'est un endroit idéal pour se baigner, se balader, faire du sport ou juste profiter du farniente. Buvette, restaurant et piscine en plein air font de ce lac aux eaux presque phosphorescentes une petite Riviera au cœur du Valais.
Lens, un grand village resté très authentique et peu touristique (88 panoramas)
Une vue générale prise à proximité du parking qui se trouve à l'entrée de Lens en arrivant par la route de Flanthey. Pour aller au village vous pouvez suivre un sentier le long d'un petit bisse qui traverse les jardins potagers.
Autour du Château de Morestel, à Grône (23 panoramas)
Bâti au XVIe siècle sur les ruines d'un château féodal du XIIIe siècle, ce château ne peut pas se visiter. C'est une élégante maison bourgeoise qui abrite dans ses caves un carnotzet utilisé pour les réceptions officielles de la commune et dont le rez-de-chaussée et les étages servent de salles de réunion pour les autorités locales.
Ollon et son Chemin des Pressoirs, un intéressant parcours didactique (92 panoramas)
Contrairement à son célèbre homonyme vaudois, Ollon est un village vigneron valaisan un peu oublié, situé sur une route qui ne constitue pas vraiment un axe de communication. Il n'est connu que pour son «Chemin des Pressoirs», un intéressant parcours didactique consacré à la vigne et au vin.
Miège, un des villages vignerons de la Noble-Contrée (43 panoramas)
Nous sommes ici dans le noyau historique de Miège, face à l'église qui n'est pas très ancienne puisqu'elle date apparemment de 1853. En suivant les flèches Street View intégrées dans les panoramas, vous pouvez faire un tour dans les ruelles du vieux village.
Le vieux village de Montana, encore préservé du tourisme de masse (36 panoramas)
Montana a beau avoir été à l'origine du développement de la grande destination touristique de Crans-Montana, le village est resté à l'écart du tourisme de masse et il est toujours authentique et très tranquille, presque endormi.
Noës, pied-à-terre des anciens Anniviards (132 panoramas)
La rue des Nomades grimpe jusqu'au sommet de la colline, où se blottissent quelques belles maisons anciennes. C'est le cœur historique de Noës, qui a su conserver son cachet au milieu de ce hameau devenu une banlieue résidentielle de Sierre. Le contraste avec la rue de Plantassage et la zone commerciale de Rossfeld est saisissant!
Veyras, un des villages vignerons de la Noble-Contrée (72 panoramas)
Cette belle chapelle baroque bâtie en 1676 et dédiée à saint François d'Assise se trouve juste à côté du musée consacré au peintre Charles Clos Olsommer, qui était en rénovation lors de nos prises de vues de septembre 2023. Utilisez les flèches Street View intégrées dans les panoramas pour découvrir les 72 vues que nous avons capturées à Veyras!
Chermignon d´En-Haut, sur la route de Montana-Crans (77 panoramas)
Nous avons capturé 77 panoramas à Chermignon d'En-Haut, depuis l'étonnante église Saint-Georges jusqu'au cœur du vieux village. Pour l'instant, vous devez utiliser les flèches Street View intégrées dans les panoramas pour découvrir toute la balade virtuelle...
Varen, village vigneron peu connu produisant d´excellents crus (60 panoramas)
Surplombant l'église Maria Sieben Schmerzen («Marie des Sept Douleurs»), le point de vue du Schachtuhubil offre un magnifique panorama sur plaine et montagnes. La vallée du Rhône, ici, a échappé à l'industrialisation et à l'urbanisation. C'est la zone protégée du Bois de Finges («Pfynwald»), une des plus grandes pinèdes d'Europe centrale.
Au cœur de la vieille ville de Sierre (24 panoramas)
Le magnifique hôtel de ville de Sierre a commencé d'être construit vers 1658 pour Jean-François Courten, un capitaine des Gardes suisses au service du roi Louis XIV. Agrandi au fil des siècles, cet hôtel particulier devint le Grand-Hôtel Château-Bellevue à la fin du XIXe siècle, un établissement renommé, avant de péricliter suite à la Première Guerre mondiale. Racheté par la Municipalité en 1964, il vit désormais une nouvelle vie en tant qu'hôtel de ville.
Les Petits Lacs de Sierre, nichés entre le lac de Géronde et le centre ville (64 panoramas)
Entre le lac de Géronde et le centre de Sierre se nichent deux petits lacs entourés de vignes et de jardins. Notre balade virtuelle vous emmène sur le sentier qui en fait le tour. Pour découvrir les 64 vues, utilisez les flèches StreetView intégrées dans les panoramas.
Le lac de Pramont, une oasis interdite aux humains
Le lac de Pramont est né d'une ancienne gravière inondée et réaménagée pour favoriser la biodiversité. Il est interdit d'accès mais un poste d'observation avec panneau didactique permet d'en avoir un aperçu et, avec un peu de chance, de voir quelques habitants du biotope, martins-pêcheurs, hérons, castors, grenouilles, couleuvres, libellules et papillons.
Le lac de la Corne, un lieu qui invite à la relaxation
Si vous cherchez un endroit bucolique pour vous balader ou goûter aux joies du farniente, ce petit lac est fait pour vous! Mais attention, ce panorama vous le montre en semaine durant le printemps, n'espérez pas un tel havre de calme durant les week-ends d'été...
Le lac de la Brèche, juste à côté du lac de la Corne
Depuis le lac de la Corne, on rejoint le lac de la Brèche par un sentier courant dans la forêt entre deux espaces occupés par le golf de Sierre. Ce n'est que sur la rive est que la vue sur le lac se dégage, la balade est agréable mais pour le farniente nous vous recommandons de rester vers le lac de la Corne.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays