Val d'Aoste
Commencez la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé...
Vue sur le Cervin depuis Cime Bianche, au-dessus de Cervinia/Breuil (Valtournenche)
C'est depuis ici, à 2812 m d'altitude, que part le troisième tronçon de téléphérique, qui vous emmène à Testa Grigia, à 3480 m d'altitude, au bord du glacier de Plateau Rosà. A l'horizon d'un paysage totalement minéral se dresse le Cervin, souvent drapé de nuages. Sa silhouette triangulaire est bien sûr différente de celle que l'on aperçoit depuis la Suisse, mais elle reste facilement reconnaissable.
Corgnolaz, cœur du village sans voitures de Buisson (Valtournenche)
Une balade dans les ruelles du village, c'est un voyage hors du temps. Chamois a su préserver tout son charme, avec des rénovations réalisées avec beaucoup de goût et de respect. C'est une destination de rêve si vous souhaitez échapper à la foule et aux gaz d'échappement, et faire de belles randonnées dans des paysages bucoliques.
Le lac de Lod, au-dessus du village de Chamois (Valtournenche)
Au-dessus de Corgnolaz, ce petit lac féérique permet de faire de jolies randonnées ou de s'installer pour pique-niquer ou faire un barbecue dans des espaces prévus à cet effet. Aucune route n'y mène et, pour s'y rendre, il faut compter une montée de 40 minutes à pied... ou un trajet tranquille et spectaculaire avec un long télésiège qui part à quelques dizaines de mètres de l'arrivée du téléphérique.
Le lac de Maën, au-dessous du village de Valtournenche
En montant le Valtournenche en direction de Cervinia-Breuil, peu avant le village qui donne son nom à cette contre-vallée du Val d'Aoste, on passe le long du lac de Maën, où il est possible de pique-niquer, de faire une pause méditative ou de se dégourdir les jambes le long d'un sentier ombragé parallèle à la route.
Le jardin alpin du Mont Fréty, au-dessus de Courmayeur
Nous sommes ici à la station intermédiaire du Skyway Monte Bianco, le spectaculaire téléphérique qui relie Entrèves, au-dessus de Courmayeur, à la Pointe Helbronner, à l'est du Mont Blanc. Ce jour-là, le sommet de l'Europe était voilé, mais le magnifique jardin botanique alpin Saussurea était ensoleillé et très fleuri.
Plan Maison, au-dessus de Cervinia/Breuil (Valtournenche)
Depuis Cervinia-Breuil, un téléphérique et des télécabines grimpent à Plan Maison, à 2561 m d'altitude, d'où part le deuxième tronçon de télécabine en direction de Cime Laghi Bianchi, dernière étape avant Testa Grigia et le glacier de Plateau Rosà, plus grand domaine de ski d'été d'Europe.
La Pointe Helbronner, station amont du téléphérique Skyway Monte Bianco
Le Mont Blanc, malheureusement, est couvert de nuages ce jour-là, mais la vue reste spectaculaire. Au premier plan, vous voyez la masse rocheuse du Grand Flambeau, une montagne qui culmine à 3559m d'altitude.
Le Refuge Torino, départ des ascensions de plusieurs sommets du massif du Mont-Blanc
Situé en contrebas de la Pointe Helbronner, ce refuge est le point de départ des parcours d'ascension de plusieurs sommets du massif du Mont-Blanc, dont le Mont Maudit (4465 m), le Mont Blanc du Tacul (4248 m) et la Dent du Géant (4013 m). On s'y rend depuis la station amont du Skyway Monte Bianco, par un ascenseur et un long tunnel.
Les ruines romaines au cœur d´Aoste, capitale de la région autonome
A l'époque romaine, Aoste s'appelait Augusta Praetoria Salassorum et la ville a été fondée à un endroit qui contrôlait les cols du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard reliant la plaine du Pô à la Gaule conquise. Les ruines romaines témoignent de cette importance stratégique.
Le village d´Etroubles, sur la route du col du Grand-Saint-Bernard
Ce beau village se situe dans la moyenne vallée du Grand-Saint-Bernard, à mi-chemin entre Aoste et le col. Depuis 2005, le bourg est devenu un musée en plein air, où de nombreuses œuvres sont exposées dans les ruelles, dans le cadre d'un projet de relance de l'économie communale après la fermeture des installations de ski, cofinancé par l'Union européenne et développé en collaboration avec la Fondation Pierre Gianadda de Martigny.
Cogne, au cœur du Parc national du Grand Paradis
La rue principale du village de Cogne est, inévitablement, la plus animée et la plus touristique. Cafés, restaurants et boutiques s'y succèdent. Nos prises de vues ont été réalisées à fin juin, juste avant la haute saison d'été, qui attire bien plus la foule. Cogne reste toutefois toujours une destination à taille humaine.
Le refuge des guides du Cervin à Testa Grigia, au bord du glacier de Plateau Rosà
La frontière entre l'Italie et la Suisse est mobile, liée à des repères dans le glacier de Plateau Rosà. La fonte du glacier due au réchauffement climatique modifie donc la frontière et le refuge italien Guide del Cervino est maintenant en grande partie en Suisse, ce qui cause quelques surprises lorsqu'il s'agit d'entreprendre des travaux, en raison des différences de législation. Heureusement, cela n'empêche pas le bon fonctionnement de son restaurant!
La Place, le village où se dresse le Château d´Issogne
La toute petite place du village est enserrée entre le Château d'Issogne et l'église de Santa Maria Assunta. Les flèches Street View vous permettent de faire une petite balade au fil de 22 panoramas, jusqu'au parc du château et jusque dans l'église.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays