Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Allée du château
Le château abrite un musée qui retrace toute l'histoire locale et régionale, avec une exposition permanente qui entraîne le visiteur dans un passionnant voyage dans le temps, au fil de 5500 années de vie autour du lac de Constance, depuis les premières habitations construites autour du lac plus de 3000 ans avant notre ère jusqu'au développement industriel de la fin du XIXe siècle.
Eglise St-Martin
L'église catholique Saint-Martin fut construite au XVe siècle à l'emplacement d'une basilique romane. Son chœur de 1490 fut raccourci lors de la reconstruction de la nef en 1786-1789. La partie supérieure de l'édifice date de 1895 et est en style gothique Tudor.
Esplanade avec vue
A deux pas du château et de l'église, cette esplanade offre une superbe vue sur le bord du lac. La petite chapelle que vous apercevez à gauche de l'église est la Galluskapelle, bâtie au XIIIe siècle, qui n'est ouverte que lors des offices religieux en raison de la fragilité de ses fresques.
Fischmarktplatz
L'idyllique Fischmarktplatz («place du marché aux poissons») offre une vue sur des maisons magnifiquement restaurées et sur le «Posthof», un grand ensemble urbain construit au tout début du XXe siècle. Une étrange fontaine de pêcheuse surréaliste attire le regard sur cette place où sont organisés divers marchés, concerts et festivals toute l'année.
Hauptstrasse
Notre panorama est orienté ici sur quelques magnifiques maisons anciennes qui bordent la rue principale («Hauptstrasse»). Derrière nous, la Schmiedgasse plonge au cœur de la vieille ville et mérite le détour.
Hôtel de ville
Vous ne verrez pas grand-chose de la «Stadthaus» d'Arbon, vous passerez juste sous ses arcades. Ce bâtiment massif n'a rien d'engageant. Il a été construit en 1730 et, avant de devenir l'hôtel de ville, il a hébergé diverses activités tel le tissage de la soie.
Kapellgasse
Depuis la Storchenplatz, prenez la Kapellgasse pour rejoindre la rue principale et vous balader du côté du château avant de descendre au bord du lac. Ce sera l'occasion de découvrir la Postgasse et sa Fischmarktplatz, une autre place très pittoresque.
Lac de Constance (Bodensee)
Un peu plus petit que le lac Léman, qui se partage entre la Suisse et la France tout à l'ouest du pays, le lac de Constance est bordé par trois pays, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Face à Arbon, c'est l'Allemagne, distante de 11,5km à vol d'oiseau. Le lac tire son nom de la ville de Konstanz, tout à l'ouest. Il tire son nom allemand («Bodensee») d'un village nommé Bodman (près de Ludwigshafen), qui était un lieu important au début du Moyen Age.
Môle de la marina
Un des grands atouts touristiques d'Arbon est son bord du lac, un vaste espace vert qui invite à la promenade tranquille et à la détente. C'est bien sûr, en été, un lieu qui accueille diverses manifestations culturelles.
Open Air Cinema Arbon
Arbon fait partie du réseau d'une vingtaine de lieux en Suisse où sont organisées en été des séances de cinéma en plein air dans des endroits exceptionnels, vieilles villes, cours de châteaux ou espaces verts. Les projections ont lieu ici au bord du lac, sur cette grande esplanade.
Parvis de l´église
Nous sommes ici devant l'entrée de l'église St-Martin, juste à côté de son clocher. La tour du clocher a été construite en 1457 en bois et en pierre et était probablement un ouvrage défensif à l'origine. Elle prit sa forme actuelle en 1895 et ne fut reliée à l'église qu'en 1911.
Postgasse
Nous sommes ici sur la Grand-Rue (Hauptstrasse), face au donjon du château et à l'église Saint-Martin. Sur notre droite s'ouvre la Postgasse (ruelle de la Poste) qui mène à la pittoresque place du Marché-au-Poisson (Fischmarktplatz), où nous vous recommandons de faire un petit détour.
Promenadenstrasse
En sortant de la Fischmarktplatz côté lac, vous arrivez sur la Promenadenstrasse, où vous pouvez encore admirer de magnifiques maisons anciennes avant de rejoindre la rue principale vers l'église.
Quai Adolph-Saurer
Ce chemin qui traverse tout le bord du lac porte le nom d'Adolph Saurer (1841-1920), un des pionniers de l'industrie moderne suisse. La famille Saurer d'Arbon produisit les célèbres camions qui portent leur nom. C'est Saurer qui fit breveter en 1904 le frein moteur qui équipe de nos jours tous les véhicules. C'est aussi grâce à Saurer que l'on ne démarre plus les moteurs à la manivelle puisque l'entreprise breveta en 1905 un démarreur à compresseur qui fut adopté entre autres par Renault.
Ruine du château romain
Voici un des rares restes du château construit par les Romains au IIIe siècle après J.-C. pour protéger la frontière nord-est de leur empire. Des fouilles archéologiques ont révélé une forteresse imposante, avec des des murs épais de plus de 2m, au moins cinq tours, diverses portes et des douves.
Ruine d´une tour
Ruine d'une ancienne tour du Château d'Arbon ou vestige de la forteresse romaine d'Arbor Felix? A vrai dire nous n'en savons rien mais comme cette structure se dresse au pied du donjon nous penchons pour la première hypothèse.
Römerhof & Tour Schädler
Juste en dehors de la vieille ville, une collision architecturale qui fait d'Arbon une ville paradoxale: les colombages du Römerhof, maison du XVIe siècle adossée aux ruines des murailles de la ville, et les tourelles incongrues de la tour Schädler, un bâtiment industriel construit en 1927.
Schmiedgasse
C'est à la Schmiedgasse («ruelle des maréchaux-ferrants») que vous trouverez l'Office du tourisme, dans l'ancienne maison aux grands volets de bois que vous apercevez à gauche.
Storchenplatz
Sur la Walhallastrasse arrêtez-vous sur la Storchenplatz («place de la Cigogne») pour admirer les magnifiques maisons anciennes. Si vous y passez un samedi matin durant la belle saison vous y trouverez un marché de produits frais du terroir.
Vieux murs de la ville
Juste en dehors de la vieille ville, dans la ville nouvelle sans charme, vous verrez un îlot de l'ancien temps, le Römerhof, un bâtiment du XVIe siècle adossé aux ruines d'une muraille de la ville.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays