Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Amphithéâtre
Il ne reste plus grand-chose de l'amphithéâtre où près de 13'000 spectateurs venaient assister à des divertissements sanglants, chasses d’animaux, affrontements de gladiateurs ou exécutions de prisonniers. De nos jours, des tables de pique-nique se dressent près de la «porte des vivants» par où les survivants quittaient l’arène.
Curie
La curie était l'hôtel de ville, où siégeaient le conseil des décurions composé de 100 conseillers municipaux dont deux maires. La curie était l'équivalent local du sénat romain et ses membres jouissaient d'une haute considération. Au sous-sol se trouvait une cave qui abrite de nos jours de belles mosaïques.
Forêt de Schönbühl
La petite forêt qui borde la colline de Schönbühl est un des deux endroits du site archéologique où vous pouvez organiser un pique-nique, et même un barbecue. L'autre se trouve plus loin dans la campagne, dans les ruines de l'amphithéâtre.
Forum
Derrière le théâtre se trouve le forum, qui était le centre politique, économique, administratif, juridique et religieux de la ville. Il ne reste que quelques vestiges de sa splendeur passée, dont ce magnifique pilier de la victoire.
Lapidaire
Juste à côté de la maison romaine, le lapidaire présente une collection de statues et sculptures sélectionnées parmi les pièces les plus importantes et les plus significatives du site archéologique.
Maquette en bronze de l´ancienne cité
Entre le musée et le théâtre vous verrez une superbe maquette en bronze de la cité antique. Elle offre sur 13 m2 une vision impressionnante et très détaillée d'Augusta Raurica, cité romaine construite après la première invasion romaine de la Germanie par Jules César, à la demande des habitants de la région menacés par le chef germain Arioviste.
Sanctuaire de Grienmatt
Seule la partie inférieure du cœur du bâtiment est conservée et personne ne sait à quoi ressemblait ce sanctuaire à l'origine, à part qu'il comprenait une grande place rectangulaire centrale entourée de portiques et que des thermes y étaient rattachés. Différents des thermes romains habituels, ils servaient probablement à des cures médicinales sous la direction de prêtres guérisseurs.
Taverne
Le four de la taverne, découvert presque intact et aujourd’hui restauré, a été construit vers 250 après J.-C. A l’époque, la taverne était accessible depuis la rue et il est probable que les spectateurs du théâtre venaient se restaurer ici. La taverne était entourée d'autres bâtiments aujourd'hui disparus et elle avait un étage où ont été découverts des armes et des outils près des vaisseliers, pièce qui servait probablement d'atelier de réparation ou d'entrepôt.
Temple de Schönbühl
Face au théâtre, la colline de Schönbühl était un quartier consacré à la religion où se dressaient plusieurs petits temples, puis vers 70 après J.-C. un temple massif entouré de colonnes, érigé sur un podium et probablement dédié à l’empereur et aux divinités romaines. Vers la fin du IIIe siècle, le temple fut abandonné et certains blocs furent réemployés dans d’autres constructions. Aujourd'hui, seul subsiste le centre du podium, avec sur les côtés des cavités qui indiquent les anciens emplacements des colonnes.
Théâtre (vu depuis haut des gradins)
Depuis le haut des gradins on se rend compte à quel point le théâtre d'Augusta Raurica est extraordinaire pour l'organisation de spectacles!
Théâtre (vu depuis la colline)
Vers 200 après J.-C., la ville avait deux théâtres différents: l'amphithéâtre dont il ne reste pas grand-chose et ce théâtre scénique bien restauré qui pouvait accueillir 10'000 spectateurs. C'est le théâtre romain le mieux conservé au nord des Alpes et de nos jours il offre un décor impressionnant pour de nombreuses manifestations.
Théâtre (vu depuis la scène)
Au théâtre d'Augusta Raurica, des numéros surprenants dans un environnement antique traversent la scène, descendent les marches du temple ou se déroulent dans l'espace des spectateurs. Du théâtre au rock, le traditionnel rencontre l'expérimental, le connu rencontre l'inconnu, le déjà vu rencontre l'inédit.
Villa romaine
La maison romaine est une reproduction qui s'inspire d’une villa de Pompéi et permet de s'immerger dans le passé. Propriété de famille aisée, elle a une cour intérieure avec jardin et péristyle, une salle de banquet, des thermes privés, des chambres, des ateliers, et bien sûr une cuisine. Les pièces donnant sur la rue étaient occupées par des boutiques et des ateliers, dont une boucherie avec fumoirs, une forge et une fonderie de bronze.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays