Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Zurich vintner´s house (18th c.)
Cette grande maison de vignerons fut en fait habitée en alternance par une, deux ou même trois familles d'artisans, qui ne cultivaient la vigne qu’accessoirement.
A travers la forêt
Nous passons à travers la forêt pour rejoindre la prochaine clairière, où nous visiterons une vieille maison d'habitation de Wattwil (Saint-Gall).
A travers la forêt
Les forêts de Ballenberg sont très belles et constituent toujours des passages agréables d'une clairière à l'autre.
A travers la forêt
Le chemin qui traverse la forêt monte vers l'auberge Degen. Ne manquez pas de prendre le temps de lire les panneaux didactiques qui expliquent les divers usages du bois!
Abri d´alpage des Grisons (XIXe s.?)
Ce grand abri était un «Schermen», un auvent sous lequel les bêtes s’abritaient en cas de pluie ou de neige et où se faisait la traite lorsque ce n'était pas possible à l'extérieur. L’édifice, partiellement ouvert sur le côté, est peut-être plus ancien que le reste, les étables proprement dites étant apparues plus récemment.
Bâtiments d´alpage des Grisons (XIXe s.)
Nous passons devant une porcherie du XIXe siècle, provenant de Champatsch, au Val Müstair (Grisons). En face de nous, nous voyons un chalet, une étable et un abri de la même époque, provenant du même alpage. Nous allons jeter un coup d'œil à l'intérieur du chalet...
Bâtiments zurichois (XVIIIe-XIXe s.)
Nous voici en pleine campagne zurichoise, à l'angle d'une buanderie de 1750-1800 provenant de Rüschlikon. A sa droite, un séchoir à marc de raisin du XIXe siècle vient de Männedorf. En face de nous se dresse une maison vigneronne bâtie vers 1780 à Richterswil avec sur sa droite, à demi masqué, un rucher du XIXe siècle provenant de Mettmenstetten.
Bâtiments zurichois et thurgoviens
La petite maison à colombages est un grenier à blé de Wellhausen (Thurgovie) datant du XVIIIe siècle. Derrière la fontaine, vous apercevez une grande maison paysanne de Uesslingen (Thurgovie) construite vers 1570. Sur la droite, derrière la grande maison paysanne zurichoise, vous voyez un triple grenier de Tagelswangen (Lindau, Zurich) remontant à 1534, agrandi en 1661 puis encore agrandi et restauré en 1819.
Chalet d´alpage de l´Oberland Bernois (XVIe s.)
Rares sont les chalets d'alpage qui ont survécu à l’épreuve du temps. Ce chalet d’Axalp, au-dessus de Brienz (Oberland Bernois), a été construit en 1520, il y a un demi-millénaire. Il ne comportait qu’un foyer ouvert pour le chaudron, des outils pour traire, fabriquer le fromage et couper le bois, et une petite chambre sous le toit.
Chalet d´alpage des Grisons (XIXe s.)
Nous voici dans la cuisine de ce chalet d'alpage qui date de 1825. L'alpage, situé à quelques centaines de mètres de la frontière avec l'Italie, est resté partiellement en activité jusqu'en 1984, puis a été emporté par la vie moderne...
Chalets et étables d´alpage du Haut-Valais (XVIIe-XIXe s.)
Ces bâtiments d’alpage des XVIIe-XIXe siècles étaient jadis à Richinen, au-dessus de Bellwald et de Fiesch (Vallée de Conches, Haut-Valais) et les paysans de montagne y préparaient le fromage durant l'été. Il y avait 39 de ces chalets et une chapelle sur cet alpage, devenu de nos jours un domaine skiable.
Chalets et étables d´alpage du Haut-Valais (XVIIe-XIXe s.)
Lorsque les petites bâtisses de l'alpage de Richinen furent abandonnées puis démolies, cinq d'entre elles furent reprises par le musée: un chalet où l’on faisait le fromage, deux étables et deux autres constructions qui furent transformées en étable et en entrepôt de fromage.
Chapelle du Haut-Valais (XVIIIe s.)
En entrant à Ballenberg par l'entrée est (côté Brienzwiler et route du Brünig), vous passez devant une petite chapelle du XVIIIe siècle, qui se dressait à l'origine à Turtig/Rarogne (Valais).
Chemin vers Appenzell
Pour nous diriger maintenant vers la grande ferme appenzelloise que nous n'apercevons pas encore, nous continuons tout droit. Sur la gauche, un autre chemin monte vers une maison d'habitation de Brienz (Oberland Bernois) de 1776. Le petit mazot que nous apercevons à droite est un grenier à fromage du Lütschental (Oberland Bernois) datant du début du XVIIe siècle.
Chemin vers Appenzell
La vieille ferme appenzelloise est au bas du chemin. Sur la gauche, un autre chemin monte vers le Restaurant Degen. Le grand chalet que nous voyons sur la hauteur derrière nous est une maison d'habitation de 1776 provenant de Brienz (Oberland Bernois).
Chemin vers l´auberge Degen
En sortant de la forêt, sur le chemin qui monte vers l'auberge Degen, nous aurons l'occasion de voir plusieurs bâtiments intéressants provenant de Suisse centrale.
Chemin vers l´auberge Degen
En haut du chemin nous voyons l'auberge Degen, qui date du XIXe siècle. Sur la droite, nous apercevons une habitation de Sachseln (Obwald) des XVIIe/XIXe siècles et une grange-étable du même canton, datant de 1838.
Escaliers vers Valais et Alpes
En continuant tout droit sur le chemin, vous arriverez dans l'Oberland bernois. En prenant les escaliers qui grimpent à droite, vous arriverez au Valais et dans les Alpes.
Fabrication du fromage
Cette fromagerie d'alpage de 1780 a trouvé une nouvelle vie à Ballenberg. Vous y verrez tout le processus de fabrication et vous pourrez même acheter le fromage qui y est produit de manière traditionnelle.
Fromagerie d´alpage de l´Oberland Bernois (XVIIIe s.)
Avant de continuer la balade en direction des habitats de l'Oberland Bernois, nous allons entrer pour assister à la fabrication traditionnelle du fromage d'alpage, car cette vieille fromagerie est en activité et constitue une des attractions de Ballenberg.
Fromagerie d´alpage de l´Oberland Bernois (XVIIIe s.)
Nous arrivons maintenant à la fromagerie d'alpage de 1780, qui vient de Kandersteg (Oberland Bernois). Le tout petit bâtiment que vous voyez à proximité est un grenier à fromage, de 1780 également.
Grange-étable lucernoise (XVIe/XVIIIe s.)
Cette grange-étable se dressait à Meggen, près de Lucerne. C'est le plus ancien bâtiment utilitaire indépendant de Suisse centrale, c’est-à-dire non intégré dans un corps de ferme. Il a été restructuré, élargi et doté d’une cave et d’un toit plus pentu en 1799, tout en conservant la partie ancienne dans la nouvelle, formant ainsi un bâtiment à l’intérieur d’un autre. Traversons le bâtiment pour voir la façade et puis partir pour le Tessin...
Grange-étable lucernoise et habitation schwytzoise (XVIe/XVIIIe/XIVe s.)
Avant de partir en direction des constructions provenant du Tessin, nous voici de l'autre côté de la grange-étable et nous apercevons à droite la façade de la maison schwytzoise du Moyen Age.
La mare aux canards
Cette petite mare nichée dans la forêt alimente le ruisseau qui fait fonctionner la scierie, la broyeuse à lin et le moulin à farine d'os que vous verrez dans la prochaine clairière.
La porcherie
Un des endroits préférés des enfants, qui sont toujours fascinés par le spectacle d'une douzaine de porcelets tétant leur mère!
Le carrousel
Un carrousel à l'ancienne comme on n'en voit plus guère...
Le long du bisse
Pour apporter l'eau aux divers moulins en contrebas, il y a un canal de bois analogue aux célèbres bisses du Valais.
Le paradis des enfants
Un des endroits les plus animés de Ballenberg. Des tables de pique-nique, des animaux à caresser, un petit carrousel. La construction que vous voyez à droite du chemin est une halle de jeu de 1909 provenant de Sarnen (Obwald, Suisse centrale).
Maison d´habitation du Haut-Valais (XVIe s.)
Cette maison de Blatten (Lötschental, Valais) a été bâtie en 1568. C'est une des dernières à posséder toutes les caractéristiques des maisons d’habitation alpines du bas Moyen Age. Au début du XXIe siècle, il y avait encore une trentaine de ces maisons au Lötschental, dont certaines avaient été construites entre 1410 et 1530.
Maison d´habitation du Haut-Valais (XVIe s.)
Cette maison de Blatten (Lötschental, Valais) a été bâtie en 1568. C'est une des dernières à posséder toutes les caractéristiques des maisons d’habitation alpines du bas Moyen Age. Au début du XXIe siècle, il y avait encore une trentaine de ces maisons au Lötschental, dont certaines avaient été construites entre 1410 et 1530.
Maison d´habitation saint-galloise (XVe/XVIIIe s.)
Cette maison d'habitation provient de Wattwil, dans le Toggenburg (canton de Saint-Gall). L’arbre utilisé pour le noyau de l’édifice a été abattu dans les années 1450-1454. C'est un des bâtiments les plus anciens de Suisse orientale, qui fut agrandi et transformé en 1748.
Maison d´habitation saint-galloise (XVe/XVIIIe s.)
C'était la maison de paysans et ouvriers à domicile qui appartenaient aux couches sociales inférieures. Les pièces étroites, chichement meublées, témoignent de la vie modeste que menaient les paysans à la fin du Moyen Age.
Maison d´habitation saint-galloise (XVe/XVIIIe s.)
Rebâtie à Ballenberg, elle se présente aujourd’hui avec le toit à faible pente d’origine et les anciens murs, dans l’état où elle était à la fin du Moyen Age, mais avec ses fenêtres et ses volets des XVIIIe/XIXe siècles.
Maison d´habitation schwytzoise (XIVe s.)
Cette maison a été construite sur la place de la Landsgemeinde de Schwytz (Suisse centrale) en 1336, quelques années après le Pacte du Grütli qui marque la naissance de la Suisse. Lorsque la maison a été remontée à Ballenberg, on a tenté de reconstituer autant que possible l’état de 1400 mais on a renoncé à la meubler car personne ne dispose d’originaux ou des connaissances nécessaires pour le faire.
Maison d´habitation uranaise (XVIIIe s.)
Nous passons devant une habitation de 1730 qui se dressait jadis à Erstfeld, dans le canton d'Uri (Suisse centrale). Au loin, nous apercevons l'auberge Degen et diverses constructions provenant également du centre de la Suisse.
Maison paysanne appenzelloise (XVIIe-XVIIIe s.)
La bâtisse est représentative des maisons paysannes appenzelloises. Typiquement, dans cette région, la maison paysanne résultait de la juxtaposition de l’étable et de la maison d’habitation, pour des raisons pratiques évidentes.
Maison paysanne appenzelloise (XVIIe-XVIIIe s.)
La maison, les étables et la grange sont en madriers et seuls les soubassements et le mur de feu de la cuisine sont en maçonnerie.
Maison paysanne de l´Oberland Bernois (XVIIe s.)
Cette maison paysanne de 1698 provient de Bonderlen au-dessus d'Adelboden, dans l'Oberland Bernois. Ce fut en 1970 la toute première maison remontée à Ballenberg, huit ans avant l'inauguration du musée. Allons voir l'intérieur...
Maison paysanne de l´Oberland Bernois (XVIIe s.)
La survie des familles paysannes dépendait fréquemment d’un gagne-pain supplémentaire. Les grandes fenêtres de cette maison éclairaient un atelier où l'on fabriquait des boîtes en copeaux de bois, de petites boîtes d’allumettes qui, des années 1860 aux années 1910, ont représenté un appoint financier pour les paysans de la région.
Maison paysanne de l´Oberland Bernois (XVIIe s.)
On avait dans le Kandertal fait le choix de ce type de maisons paysannes depuis le XVe siècle. Etable, grange et habitation étaient réunies sous le même toit pour éviter les longs trajets nécessaires aux soins du bétail.
Maison paysanne d´Appenzell (XVIIe-XVIIIe s.)
Cette maison paysanne était autrefois érigée à Brülisau, un village du demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Elle a été construite en 1754, avec une grange-étable attenante qui remontait à 1621.
Maison paysanne lucernoise (XIXe s.)
Une maison paysanne du XIXe siècle qui était autrefois à Escholzmatt, dans l’Entlebuch lucernois (Suisse centrale). La date de sa construction reste inconnue, les archives parlent d’une construction neuve en 1860 mais le bois a été coupé vers 1800.
Maison paysanne zurichoise (XVIIe s.)
Cette maison paysanne de Wila, dans le canton de Zurich, a été construite vers 1680. C'est une construction à ossature de bois, avec des poteaux rainurés dans lesquels s’insèrent des madriers superposés, un type de construction devenu une rareté dans la région mais qui était courant jusqu’en 1700 dans le nord-est de la Suisse.
Maison vigneronne zurichoise (XVIIIe s.)
Cette maison vigneronne provient de Richterswil, au bord du lac de Zurich. Construite vers 1780, c'est un des bâtiments caractéristiques du paysage zurichois, avec une façade qui constitue un beau témoin de la construction en colombages du XVIIIe siècle.
Mayen de Nidwald (XVIIIe s.)
Ce «Maiensäss» (mayen) de Buochs, dans le canton de Nidwald, a été construit en 1788. Les mayens étaient - et sont toujours - de petites habitations construites à mi-chemin des alpages pour éviter au paysan les allers et retour entre leur demeure principale dans la vallée et les alpages d'altitude.
Mayen de Nidwald (XVIIIe s.)
Le mayen est une version simplifiée d'une maison d'habitation principale: une cuisine avec foyer et chaudron à fromage, une salle de séjour qui sert aussi de chambre à coucher et un soubassement en moellons abritant la cave à lait.
Moulin du Haut-Valais (XIXe s.)
Ce moulin de Naters, construit en madriers sur un socle de maçonnerie, est typique des moulins dans les vallées latérales du Valais. Le bâtiment est probablement plus ancien que ne l’indique la date de 1872 inscrite au-dessus de la porte.
Moulin du Haut-Valais (XIXe s.)
Ce moulin de Naters, construit en madriers sur un socle de maçonnerie, est typique des moulins dans les vallées latérales du Valais. Le bâtiment est probablement plus ancien que ne l’indique la date de 1872 inscrite au-dessus de la porte.
Petit pont sur le ruisseau
Traversez le petit pont qui enjambe le ruisseau pour aller admirer les belles maisons à colombages de Zurich et de Thurgovie.
Pressoir des Grisons (XVIIe s.)
De tels pressoirs géants, avec des poutres de plus de dix mètres de long, ont existé dans plusieurs régions dès les XIVe et XVe siècles. Les puissantes poutres fonctionnent comme des leviers et sont capables d’exercer une poussée de quelques douzaines de tonnes. Ce pressoir de 1695 pèse 2500kg et provient de Fläsch (Grisons), sur les rives du Rhin.
Pressoir schaffhousois (XVe/XVIIIe s.)
Ce pressoir du XVe siècle, transformé et agrandi entre 1743 et 1750, se trouvait jadis à la Rhyhalde, le vignoble qui s’étend à l’est de Schaffhouse, près d'un couvent. En passant à sa droite, vous partirez en direction de de la Combe aux cendres et ses fours à chaux et à charbon de bois.
Pressoir schaffhousois (XVe/XVIIIe s.)
Dans les vignobles de Suisse alémanique, on utilisait les pressoirs pour y presser le raisin pour faire du vin, mais aussi les pommes pour faire du cidre. Allons jeter un coup d'œil à l'intérieur pour voir le pressoir proprement dit, qui provient des Grisons...
Restaurant Degen (XIXe s.)
L'Auberge Degen date de 1891 et provient de Hünenberg (Zoug), mais le bâtiment est probablement plus ancien. L'analyse dendrochronologique montre que le bois de construction a été coupé entre 1837 et 1842, et selon la tradition orale l'auberge vient du canton de Lucerne, venue remplacer une pinte Degen qui avait brûlé quelques années auparavant. A l’époque, démontage, transport et remontage coûtaient moins cher que bâtir à neuf et parfois un bâtiment était transféré vers un nouvel emplacement.
Scierie et moulin à farine d´os de Zurich, broyeuse à lin des Grisons
Trois types de moulins hydrauliques sont regroupés ici: une scierie de Rafz (Zurich) datant probablement de 1841, un moulin des Grisons du XVIIIe siècle transformé en 1930 en broyeuse à lin et un moulin à farine d'os de 1800 provenant de Knonau (Zurich). La farine d'os, qui contient plus de 20% de phosphates, était ajoutée au fumier qui servait d'engrais naturel.
Une clairière bucolique
Nous allons arriver vers la maison d'habitation de Wattwil (Saint-Gall), avec sa petite dépendance. Sur la gauche, nous apercevons la maison paysanne appenzelloise.
Usages du bois
Sur ce chemin forestier, des panneaux didactiques présentent les divers types de bois et leurs usages. Petit clin d'œil à la société de consommation moderne: ce caddy de supermarché est entièrement construit en bois, y compris les roues, pour montrer comment les paysans se débrouillaient lorsque le fer était rare.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays