Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Alpage de Bevernec
La route de Fonvillaz, que vous apercevez sur la gauche, continue jusqu'au village des Haudères en suivant le bord de la rivière. Vous y serez en une demie-heure mais notre balade finit (ou commence) ici, dans ce superbe paysage alpestre.
Forêt de Zau Derri (1)
Bon à savoir: même si le chemin traverse l'ombre de la forêt et des paysages sauvages, la balade est très facile, avec un dénivelé ridicule. L'idéal pour une balade en famille réunissant toutes les générations!
Forêt de Zau Derri (2)
Par endroits, vous avez de superbes vues sur la rivière. Nos prises de vue ont été réalisées en juillet, bien après la fonte des neiges, la Borgne n'est pas très impressionnante mais méfiance, un orage peut soudainement la faire grossir et la rendre dangereuse!
Forêt de Zau Derri (3)
Bien entretenu, le sentier traverse la forêt bucolique où la lumière du milieu de l'après-midi crée une ambiance vraiment magique.
Place de pique-nique
Le sentier s'élargit pour former comme une petite clairière où tout est prévu pour que vous puissiez organiser un pique-nique. La rivière est juste en contrebas mais attention, une signalisation met en garde contre le danger de crues soudaines en cas d'orage plus haut dans la montagne.
Pont de la Quetse
De l'autre côté du pont sur la Borgne, vous pouvez soit remonter vers la route principale soit prendre un autre chemin bucolique qui vous permettra d'aller à Evolène par la rive droite de la rivière.
Pont sur la Borgne
Nous n'avons pas capturé de panoramas entre le village d'Evolène et ce pont sur la Borgne, mais vous le trouverez très facilement. Traversez le pont, partez sur la gauche et vous ferez une très belle balade le long de la rivière et dans la forêt.
Route de Fonvillaz (1)
Sur Google Maps elle s'appelle route de Fonvillaz mais selon Swisstopo (Office fédéral de topographie) c'est la route de Lothréc. Elle mène d'Evolène au village des Haudères par la rive gauche de la Borgne.
Route de Fonvillaz (2)
Notre balade virtuelle ne vous emmène pas jusqu'au village des Haudères mais vous propose de faire un bout de chemin, à travers alpages et forêts.
Route de Fonvillaz (3)
Sur cet alpage, vous ne verrez ni vaches ni moutons ni résidences secondaires. Nous sommes dans le périmètre protégé de la zone alluviale de Lotrey, un biotope d'importance nationale, dans un paysage façonné par la dynamique de la rivière.
Route de Fonvillaz (4)
La route de Fonvillaz n'a rien d'une vraie route, c'est par endroits juste une piste qui traverse l'alpage. Elle est bien sûr strictement interdite à la circulation et en vous y promenant vous vous féliciterez que ces paysages soient bien protégés!
Route de Fonvillaz (5)
Un paysage idyllique, n'est-ce pas? Mais n'imaginez pas pouvoir descendre vous tremper les pieds dans la rivière ou vous installer pour pique-niquer. Pas de panique: plus loin, dans la forêt, vous trouverez un endroit parfaitement équipé pour faire un barbecue!
Route de Fonvillaz (6)
Nous arrivons ici à l'orée de la forêt de Zau Derri, qui va nous offrir de l'ombre et de beaux points de vue sur la rivière, toujours dans des paysages sauvages.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays