Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Cour ouest
Les salles du château ne se visitent pas mais vous pouvez librement flâner tout autour. Notre balade virtuelle vous emmène découvrir quelques endroits publiquement accessibles. Au fond de cette cour, un passage vers la rue du Château vous permettra d'en découvrir davantage.
Embarcadère de Lutry
Au port de Lutry se trouve un des 35 embarcadères des bateaux de la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman). Vers l'ouest, les prochains embarcadères sont ceux de Pully puis Lausanne alors que, vers l'est, le premier est celui de Cully.
Grand-Rue
La Grand-Rue traverse tout Lutry d'ouest en est mais notre balade virtuelle n'y passe pas. Nous sommes ici au carrefour avec la place des Halles et la rue de l'Horloge. Nous allons maintenant aller directement en haut de cette rue de l'Horloge pour prendre le passage du Simplon qui mène au cœur de la vieille ville.
Le Cloître
Derrière la porte on peut voir un vestibule voûté flanqué de deux arcades cintrées, ainsi que deux puits. Vers 1830, le syndic (maire) de l'époque a renommé la maison en mémoire du prieuré médiéval dont les bâtiments entouraient l'église (ainsi que pour suivre une mode romantique) mais le lieu n'a en réalité jamais été un cloître.
Le pressoir du château
Le vieux pressoir du château a été construit en 1874 et il a effectué sa dernière pressée commerciale en 1967. C'est en 1979 qu'un habitant de Lutry a souhaité remettre en route ce pressoir resté inutilisé. La Municipalité l'a autorisé, à condition de fournir... dix bouteilles de la pressée de l'année! L'Association du Pressoir du Château de Lutry était née et depuis lors, elle tient lors de chaque fête des vendanges le caveau du «Fin Naze» sous la salle du Conseil communal.
Passage du Simplon
Ce passage relie la rue de l'Horloge à la rue Verdaine en passant sous la Maison du Simplon, une des plus anciennes bâtisses de Lutry. La première construction, qui était adossée au rempart, date du XIIIe siècle et, au XVe siècle, la maison a été agrandie jusqu’à la rue Verdaine. Restaurée en 1980, elle est très proche de son aspect d'origine.
Petite cour
Comme l'indique la date sur la façade, cette partie du château de Lutry remonte à 1576. Notre panorama est orienté ici vers le nord-ouest. A gauche, au pied de l'escalier, le passage voûté mène à la rue du Château. A droite, vous voyez l'entrée voûtée de la petite salle où se trouve le vieux pressoir.
Place des Halles
La tour qui se dresse au bout de la place des Halles n'est malgré les apparences pas un clocher d'église. La Tour de l'Horloge fut érigée au XIIIe siècle mais perdit très vite sa fonction défensive. Partiellement démolie au XVIe siècle, ses matériaux contribuèrent à la construction du nouveau clocher du temple. Devenue propriété privée, transformée en habitation au XIXe siècle, elle appartient de nos jours à la commune de Lutry.
Place du Temple (1)
Historiquement, la place du Temple est le cœur de Lutry. Toute l'activité sociale a grandi autour de l'église et du monastère aujourd'hui disparu, qui étaient placés sur le trajet des pèlerins de Compostelle. L'église d'origine, de style roman, fut bâtie en 1025 par des moines venus de France. Développé aux XIIIe et XIVe siècles, le prieuré de Lutry devint un des plus importants de la région mais en 1344 un terrible incendie ravagea une grande partie du bourg et l'église, qui sera reconstruite en style gothique.
Place du Temple (2)
Longez la façade nord de l'église pour arriver au bas de la rue du Château. Cette rue pavée que vous voyez ici sur la gauche monte en direction du château en traversant une des parties les plus pittoresques de la petite ville de Lutry.
Port de Lutry
Il y a deux ports à Lutry. Celui-ci, jouxtant l'embarcadère CGN, est le port communal, dont la construction a été achevée en 1836. Plus à l'ouest (en direction de Lausanne) se trouve le port privé du Vieux Stand, construit en 1998.
Porte du château
Le château a été légué à la ville en 1854 et il abrite depuis 1940 l'administration communale et la salle du Conseil communal. A l'entrée de la cour occidentale, prenez le temps de vous arrêter pour admirer le monumental portail muni de fortifications et de figures grotesques, construit entre 1573 et 1576.
Porte du temple
Après l'incendie qui ravagea Lutry en 1354, l'église fut reconstruite en style gothique et seules quelques traces de l'église romane primitive restent visibles, comme la porte située sous les orgues, la voûte du porche d'entrée, les étages inférieurs de la tour carrée et deux colonnes encastrées au nord de l'abside. Prenez le temps d'admirer l'entrée de l'église même si vous n'êtes pas féru(e) d'architecture, elle vaut le coup d'œil!
Quai Gustave Doret (1)
Notre panorama est orienté ici vers la place des Halles, par où notre balade virtuelle va passer pour aller visiter la vieille ville. En continuant sur la gauche le long du port, on rejoint l'embarcadère des bateaux de la CGN. A droite, notre balade s'interrompt juste après le port mais le quai continue jusqu'à la plage de Lutry.
Quai Gustave Doret (2)
Notre balade virtuelle va bientôt s'interrompre mais si vous continuez le long du quai, vous arriverez à la jolie plage de Lutry, avec son plongeoir à l'ancienne et sa buvette ouverte de fin mars à mi-octobre. Là-bas, il y en a pour tous les goûts, avec de l'herbe, des arbres, du sable, des galets et une superbe vue, qui en font une des plus belles du lac Léman.
Quai Gustave Doret (3)
Devant le môle est du petit port de Lutry se dresse «Le Joueur de Flûte», une sculpture d'acier de Hansjörg Gisiger (1919-2008). Ce sculpteur, dessinateur et graveur bâlois fut formé dans l'atelier d’un ancien praticien de Rodin, devint professeur de sculpture à l'Ecole des beaux-arts de Lausanne en 1956, se convertit au travail de l’acier et installa son nouvel atelier à Lutry.
Rue de l´Horloge
Juste avant l'arrivée de la rue de l'Horloge sur la rue des Terreaux, ce long passage souterrain mène à la rue Verdaine par-dessous la Maison du Simplon, un des plus vieux bâtiments de Lutry. Depuis la rue Verdaine, nous partirons nous balader vers l'église et vers le château.
Rue des Terreaux
A l'endroit où la rue des Terreaux débouche sur la route de Lavaux (la route cantonale qui longe le lac de Lausanne à Vevey), une porte mène à une toute petite salle où trône l'imposant pressoir du château. Au bout de cette salle, vous pouvez aller vous balader dans la vieille ville de Lutry.
Rue du Bourg
La rue du Bourg relie la route principale (route de Lavaux) à la place du Temple, d'où elle se prolonge par la rue du Port jusqu'au bord du lac. Juste avant le château et la route de Lavaux, vous voyez ici la rue du Château, qui s'élargit un peu plus loin et rejoint aussi la place du Temple. Mais prenez d'abord le temps de découvrir la magnifique porte du château que vous voyez sur la gauche, et passez par la grande cour!
Rue du Bourg (ruelle)
Depuis la rue Verdaine, près du débouché du passage du Simplon, une ruelle mène à la place du Temple, ou plus exactement à la rue du Bourg qui longe cette place. Apparemment, cette ruelle, tout comme celle qui se trouve plus loin sur la rue Verdaine, ne porte pas de nom et est considérée comme faisant partie de la rue du Bourg.
Rue du Château (1)
D'abord étroite ruelle débouchant sur la rue du Bourg, la rue du Château longe la cour occidentale (où mène le passage ici à gauche), puis passe sous une arche pittoresque avant de s'élargir pour devenir une placette, d'où vous pourrez découvrir une jolie cour intérieure et un vieux pressoir avant de continuer vers la place du Temple.
Rue du Château (2)
Nous sommes ici de l'autre côté de l'arche qui enjambe la partie la plus étroite de la rue du Château. Derrière nous, la rue s'élargit pour former une petite place pavée d'où nous pourrons aller découvrir la cour intérieure du château et la petite salle du vieux pressoir.
Rue du Château (3)
Cette petite place pavée est très jolie mais un peu décevante. On s'attend à y trouver au moins un banc pour faire une petite pause mais il n'y a rien... sauf que... Le battant d'une des portes est ouvert et nous allons évidemment aller jeter un coup d'œil!
Rue Verdaine (1)
Nous sommes ici à la rue Verdaine, une ruelle qui relie la Grand-Rue (derrière nous, en direction du bord du lac) à la rue du Bourg (devant nous, en direction du château). A gauche s'ouvre le passage qui mène à la rue de l'Horloge par-dessous la Maison du Simplon, une des plus vieilles bâtisses de Lutry. A droite, une ruelle rejoint la place du Temple.
Rue Verdaine (2)
Nous apercevons le clocher de l'église au bout de cette ruelle sans nom. A gauche, la rue Verdaine part rejoindre la rue du Bourg un peu avant le château. A droite, elle descend vers le passage du Simplon puis va rejoindre la Grand-Rue.
Rue Verdaine (3)
A l'endroit où la rue Verdaine débouche sur la rue du Bourg, vous voyez en face de vous la Maison des De Prez, une imposante maison de style gothique bâtie au début du XVIe siècle pour une famille de nobles. Passez la porte pour découvrir «Le Cloître», une cour intérieure chargée d'histoire. C'est une maison privée, mais vous pouvez entrer!
Temple de Lutry
Après la Réforme de 1536, l'église catholique devient un temple protestant et vers 1570 commencent des travaux de rénovation. A l'intérieur, le peintre lyonnais Humbert Mareschet refait les voûtes en 1577 avec un décor de style maniériste typique de la Renaissance italienne, où animaux et végétaux emplissent tout l'espace. Prenez le temps d'admirer les détails de ce chef-d'œuvre d'art grotesque!
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays