Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Cancello sul Lago di Lugano
Ce «Portail sur le Lac de Lugano» est probablement l'endroit le plus photographié de la ville. Nous avons quand même réussi à y capturer ce panorama dans le bref intervalle entre deux groupes de touristes!
Echoes - A Voice from Uncharted Waters
Durant l'été 2021, cette baleine de 17m de long attirait tous les regards au Parc Ciani. C'était une installation visuelle et sonore de l'artiste autrichien Mathias Gmachl, qui invitait les passants à écouter et à réfléchir, en les confrontant à l'impact de leurs actions sur l'environnement. Des capteurs de mouvement faisaient recouvrir le chant de la baleine par des bruits discordants d'activité humaine lorsque le passant se rapprochait un peu trop de l'installation...
Foce del Cassarate
L'embouchure de la Cassarate forme sur sa rive droite une langue de sable qui fait la joie des amateurs de baignade et de bronzette. Cette courte rivière (18,3km) descend des hauteurs du Val Colla, au nord-est de Lugano, et prend sa source vers le col de San Lucio, à 1540m d'altitude, qui marque la frontière avec l'Italie.
Giardino dei Giusti
Cet espace du Parc Ciani est le «Jardin des Justes», qui honore l'engagement de femmes et d'hommes de la société civile tessinoise en faveur des femmes, des hommes et des familles en fuite, persécutés en raison de leur race, de leur religion ou de leurs opinions politiques.
Lugano Marittima
Notre balade virtuelle commence (ou finit) ici, face à cette marina qui porte un nom improbable. Bien sûr, Lugano a tout ce qu'il faut pour concurrencer n'importe quelle Riviera méditerranéenne et le lac se perd à l'horizon entre les montagnes, mais la mer est encore loin...
Parco Ciani (1)
En principe, il est interdit de marcher sur les pelouses du parc, mais comment résister à la tentation? Peu de gens respectent vraiment l'interdiction et le parc reste tranquille et d'une propreté irréprochable, même en pleine période estivale où l'ombre offerte par les arbres est la bienvenue.
Parco Ciani (2)
La partie orientale du parc a un aspect plus sauvage que les jardins fleuris de la Villa Ciani. Elle est plantée de chênes, de tilleuls, de platanes et d'érables, des arbres typiques des forêts tessinoises.
Parco Ciani (3)
La partie orientale du parc a un aspect plus sauvage que les jardins fleuris de la Villa Ciani. Elle est plantée de chênes, de tilleuls, de platanes et d'érables, des arbres typiques des forêts tessinoises.
Parco Ciani (4)
Tout au bout du parc, en retrait du rivage mais à proximité de la petite plage, se trouve un espace pour enfants avec de nombreux jeux, caché dans l'ombre des arbres.
Piazza della Riforma (1)
La Piazza della Riforma est la place principale de la ville où pendant la saison touristique sont organisées beaucoup de manifestations. Son nom vient de la réforme de 1830, qui fut une réforme politique et non religieuse, le Tessin devenant le premier canton suisse à réformer sa Constitution en fonction de l'évolution de la société européenne.
Piazza della Riforma (2)
Cette belle place bordée de terrasses de cafés et de restaurants offre une belle perspective sur le bord du lac, que nous allons rejoindre plus loin, au Parc Ciani. Notre balade va maintenant suivre la Via Canova, qui est comme un prolongement de la Via Nassa de l'autre côté de la place.
Piazza dell´Indipendenza (1)
La place de l'Indépendance rappelle un événement historique de 1798. A l'époque, le Tessin était divisé en deux cantons (Bellinzone et Lugano) intégrés dans la République Helvétique, la Suisse occupée par Napoléon. Menacée d'être intégrée dans l'éphémère République Cisalpine napoléonienne, la ville de Lugano déclara son indépendance, ce qui aboutit en 1803 à l'Acte de Médiation donnant naissance au canton du Tessin unifié.
Piazza dell´Indipendenza (2)
Une statue de bronze massive, Eros Bendato (Eros aux Yeux Bandés), orne la place. C'est une œuvre du sculpteur polonais Igor Mitoraj (1944-2014), que l'on retrouve aussi à Cracovie (Pologne) et Saint-Louis (Etats-Unis). Les yeux vides du dieu de l'amour ouvrent un regard aveugle au-dessus des bandages et vous êtes libres d'y voir le symbole de votre choix...
Piazza di San Rocco
L'église de San Rocco, de style baroque, a été bâtie au XVIe siècle. Elle porte le nom de Roch de Montpellier, un pèlerin et thaumaturge du XIVe siècle vénéré comme saint par les catholiques.
Piazzetta Emilio Maraini
Notre balade virtuelle à Lugano commence (ou finit) sur cette petite place, à deux pas de la Piazza della Riforma, la place principale de la ville. Elle va vous emmener jusqu'à la plage du Parc Ciani, à l'embouchure de la rivière Cassarate.
Plage du Parc Ciani (1)
Tout au bout du Parc Ciani, à l'embouchure de la rivière Cassarate, se trouve une jolie petite plage. Elle est très populaire, n'espérez pas y trouver la tranquillité!
Plage du Parc Ciani (2)
Tout au bout du Parc Ciani, à l'embouchure de la rivière Cassarate, se trouve une jolie petite plage. Elle est très populaire, n'espérez pas y trouver la tranquillité!
Promenade du bord du lac
La promenade du bord du lac est un véritable régal pour les yeux. Entre les arbres, les parterres de fleurs, les miroitements du lac et les montagnes qui ferment l'horizon, le regard passe d'un enchantement à l'autre.
Statue de Socrate
Cette étrange statue est la «Mort de Socrate», une œuvre de 1875 du sculpteur russe Mark Matveïevich Antokolski (1843-1902). Elle évoque la tragique exécution du célèbre philosophe athénien du Ve siècle av. J.-C., condamné à mort sous des prétextes fallacieux.
Via Canova (1)
Comme la Via Nassa, la Via Canova court parallèlement au bord du lac et elle est aussi en partie bordée d'arcades et de boutiques. Notre balade la suit jusqu'au magnifique Parc Ciani.
Via Canova (2)
Comme la Via Nassa, la Via Canova court parallèlement au bord du lac et elle est aussi en partie bordée d'arcades et de boutiques. Notre balade la suit jusqu'au magnifique Parc Ciani.
Via Canova (3)
Tout droit, la Via Canova continue en direction de l'église de San Rocco. A gauche, la Via della Posta passe comme son nom l'indique devant la poste centrale de Lugano. A droite, la Via degli Albrizzi rejoint le bord du lac.
Via Canova (4)
Nous arrivons à l'église San Rocco, qui se dresse sur la place du même nom. Plus loin, la Via Canova finira devant le parc de l'Indépendance, d'où notre balade rejoindra le parc Ciani et le bord du lac.
Via Canova (5)
Deux ruelles perpendiculaires à la Via Canova portent le même nom et finissent sous une arche qui donne sur Riva Giocondo Albertolli, l'avenue qui longe le bord du lac.
Via Canova (6)
Deux ruelles perpendiculaires à la Via Canova portent le même nom et finissent sous une arche qui donne sur Riva Giocondo Albertolli, l'avenue qui longe le bord du lac.
Via Nassa
La via Nassa, une des rues historiques de Lugano, est bordée d'arcades où s'alignent les boutiques. C'est la plus célèbre rue commerçante de la ville, un véritable paradis du shopping.
Villa Ciani (1)
Construit entre 1840 et 1843, ce bâtiment néoclassique comporte un belvédère octogonal et une tourelle cylindrique sur le faîte du toit. Ancienne demeure des frères Ciani, riches commerçants et banquiers, c'est aujourd'hui une dépendance du Centre des congrès.
Villa Ciani (2)
Nous sommes ici devant la Villa Ciani, à laquelle nous tournons le dos. Entre la villa et le lac, le parc est à la fois à l'italienne et à l'anglaise, avec un mélange de grands parterres de fleurs, de pelouses et d'arbres centenaires.
Vue sur le lac de Lugano
Le vrai nom du lac, c'est Ceresio, du latin Ceresium, une dénomination à l'origine incertaine apparue en 590 après J.-C. dans un écrit de l'évêque et historien Grégoire de Tours. Pas de panique: si vous l'appelez lac de Lugano tout le monde comprendra! Lugano est la seule grande ville située sur ses rives, même si le Ceresio est partagé avec l'Italie.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays