Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Bahnhofquai
En sortant de la gare, passez sous l'arche du Torbogen, traversez la rue et vous arriverez sur le quai où s'alignent les embarcadères pour les différentes croisières sur le lac des Quatre-Cantons. A votre gauche, vous voyez au loin la Wasserturm qui se dresse le long du Kapellbrücke, le célèbre pont de bois devenu l'emblème de Lucerne.
Escaliers du Kornmarkt
Nous sommes ici en haut des escaliers qui relient la passerelle de l'Hôtel de Ville au Kornmarkt, la place du marché au grain. Prenons le temps d'admirer les façades décorées avant de poursuivre la balade!
Hirschenplatz (1)
Autrefois, un «Hôtel du Cerf» (Hotel Hirschen) se dressait sur cette place. L'hôtel a disparu mais il a laissé son nom à cette place entourée de vieilles maisons aux façades richement peintes qui sont bien sûr des bâtiments historiques protégés.
Hirschenplatz (2)
Nous sommes ici au nord de la place et le panorama est orienté vers le sud, avec à gauche la ruelle qui mène à la Kornmarktgasse. Sur notre droite s'ouvre la Rössligasse avec, à l'entrée, une maison où séjourna Goethe lors de son passage à Lucerne sur la route du Gothard et de l'Italie. Notre balade virtuelle va maintenant sauter 200 m plus loin pour rejoindre la Reuss et vous montrer le deuxième pont de bois de Lucerne...
Kleinwasserkraftwerk Mühlenplatz
Comme Genève, Thoune et Zurich, Lucerne est une ville située sur l'écoulement d'un lac, ce qui permet d'utiliser l'énergie hydraulique grâce aux différences de niveau relativement faibles. Dès le XIIe siècle, il y eut ici des moulins qui furent remplacés par des turbines à la fin du XIXe siècle. L'énergie mécanique produite était destinée à de petits artisans. Depuis 1926, la centrale produit de l'électricité et, de nos jours, elle alimente environ 1000 foyers en électricité verte.
Kornmarkt
Le Kornmarkt, bordé par l'hôtel de ville et sa tour, est un bon point de départ pour découvrir la vieille ville. Notre balade virtuelle va vous en montrer juste quelques aspects. Vers l'est, nous allons faire un saut de 200 m pour vous présenter une vue de la Sternenplatz. Vers l'ouest, nous allons passer par quelques ruelles pour aller à la Hirschenplatz.
Kornmarktgasse
Pour aller à la Hirschenplatz, prenez la Kornmarktgasse au nord-ouest de la place du marché au grain (Kornmarkt, sur laquelle ce panorama est orienté) et prenez la première ruelle sur la droite (donc sur la gauche du panorama).
Nadelwehr
Le Nadelwehr (barrage à aiguilles) permet de réguler le débit du lac des Quatre-Cantons et d'alimenter la petite centrale électrique qui se trouve à la Mühlenplatz. C'est un des rares barrages de ce type à avoir été conservé dans son état historique. Alors que les barrages des grandes rivières ont été remplacés par des dispositifs mécaniques semi-automatiques ou entièrement automatiques, celui-ci continue d'être adapté au niveau de l'eau comme autrefois. En cas de grandes quantités d'eau dues à des orages, l'ouverture du barrage doit être agrandie par quatre ou cinq hommes munis de «Zäppis» en forme de crochets, qui retirent une partie des 175 aiguilles de 3,5 mètres de long.
Passage vers le Steuerbrücke
Pour découvrir le Steuerbrücke, deuxième pont de bois de Lucerne, traversez ce passage voûté, qui s'ouvre sur la Pfistergasse, juste à côté du Musée historique du canton de Lucerne.
Quai de la Bahnhofstrasse
Star incontestée de Lucerne, le Kapellbrücke attire évidemment tous les visiteurs et lors de nos prises de vues à la mi-août 2022 la foule omniprésente ne nous a pas permis de capturer des panoramas depuis le pont. En revanche, nous vous montrons les plus belles vues de l'extérieur.
Rathaussteg
La passerelle de l'Hôtel de Ville (Rathaussteg) permet de rejoindre la rive droite de la Reuss en admirant au passage le Kapellbrücke sous différents angles. A l'autre bout, elle rejoint un quai bordé de nombreux cafés et restaurants et des escaliers qui montent à la pittoresque place du Kornmarkt.
Reusssteg (1)
Nous sommes ici sur la rive gauche de la Reuss. En aval, nous voyons le vieux pont de bois Spreuerbrücke et, au loin, quelques-une des 9 tours qui dominent les remparts de la Musegg, anciennes fortifications de la cité construites vers 1400.
Reusssteg (2)
Sur une centaine de mètres, la Reuss est divisée en deux branches par le barrage que l'on voit ici, qui canalise une partie de son eau pour alimenter la petite centrale électrique qui se trouve sur la rive droite juste à côté du Spreuerbrücke. En cas de fortes pluies, le débit de la rivière est contrôlé par le Nadelwehr, un barrage à aiguilles que l'on aperçoit en amont.
Seebrücke
Le Seebrücke («Pont du Lac») traverse la Reuss et offre de superbes vues sur le Kapellbrücke. Née de sources au Gothard et à la Furka, la Reuss se jette dans le lac des Quatre-Cantons vers Altdorf (Uri) et traverse tout le lac pour en ressortir ici, puis couler vers le nord et se jeter dans l'Aar près de Brugg (Argovie).
Sternenplatz
Cette minuscule place est une des plus pittoresques de la vieille ville de Lucerne. Ne manquez pas d'aller y admirer les façades peintes! Et si l'envie vous prend de plonger dans une ambiance très suisse, essayez d'aller à la Stadtkeller. C'est un restaurant touristique avec des spectacles folkloriques très populaires.
Torbogen
Devant la gare de Lucerne se dresse une étrange arche qui ne manque pas de surprendre. Certains la considèrent comme une œuvre postmoderne, d'autres comme une faute de goût. Il s'agit en fait d'un vestige de l'ancienne gare inaugurée en 1869, qui a brûlé en 1971 et que les Lucernois ont souhaité conserver en la dressant au milieu de la place...
Unter der Egg
La passerelle de l'Hôtel de Ville (Rathaussteg) donne accès à la rive droite de la Reuss, un long quai où s'alignent cafés et restaurants, qui offre de belles vues sur la rivière et le Kapellbrücke. Face à la passerelle, une rampe d'escaliers monte à la place du marché au grain (Kornmarkt), d'où notre balade vous emmène découvrir quelques aspects de la vieille ville.
Vue sur le Kapellbrücke
Vue sur le Kapellbrücke depuis le Rathaussteg (passerelle de l'Hôtel de Ville). Le Kapellbrücke est le plus ancien et, après celui de Bad Säckingen (D), le plus long pont couvert en bois d'Europe. Construit en 1333, il a été en partie détruit par un incendie en 1993. Reconstruit à l'identique, il comporte des panneaux triangulaires dans la charpente de sa toiture, peints à l'huile et datant du XVIIe siècle, qui retracent les principaux événements de l'histoire suisse.
Vue sur le Spreuerbrücke
Le Pont de la Paille (Spreuerbrücke) est le deuxième pont de bois de Lucerne, bâti vers 1408. Il tire son nom de la paille que les moulins jetaient autrefois dans la rivière. Un troisième pont de bois existait jadis mais a été démantelé au XIXe siècle. Comme le Kapellbrücke, le Spreuerbrücke est un passage obligé des visiteurs de Lucerne et la foule des touristes ne nous a pas permis d'y capturer des panoramas.
Wasserturm
Au milieu du pont de la Chapelle (Kapellbrücke) se dresse la Tour de l'Eau (Wasserturm), qui abrita autrefois archives et objets précieux de la ville, mais servit également de prison et de chambre de torture. La tour n'est pas accessible au public (sauf dans le cadre de visites organisées) mais peut être louée pour des événements.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays