Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Burg Meersburg
Le château-fort («Burg») de Meersburg surplombe la partie basse de cette cité médiévale très pittoresque et très touristique. D'après une ancienne légende, il aurait été construit au VIIe siècle par le roi mérovingien Dagobert Ier, mais il remonte en réalité probablement au XIIe siècle. Il est gardé par un figurant déguisé en chevalier (qui ôte son armure s'il fait chaud...), et vous devez payer pour entrer.
Entrée du Burg
La visite du Burg est payante et vous plonge dans une aventure médiévale qui présente la vie quotidienne de l'époque, le monde des chevaliers et même la justice pratiquée dans la chambre de torture... D'avril à octobre sont organisées également de passionnantes visites thématiques de 20 minutes, sans supplément de prix, que l'on peut intercaler dans la visite libre.
Esplanade du château
Devant le Neues Schloss, une vaste esplanade offre une superbe vue sur la façade du «Nouveau Château» et sur le vieux château-fort, la ville basse et le lac de Constance. On aperçoit à l'horizon, au premier plan, la grande presqu'île du Bodanrück avec la ville de Constance (Konstanz) à son extrémité et, à l'arrière-plan, la rive suisse du lac.
Glatter Stein
Tournant le dos au lac, nous voyons ici le passage voûté qui relie cette jolie petite place pavée à la place du Château (Schlossplatz). Sur notre droite se trouvent la boutique des vins de la ville et le Reithof. Le point de vue sur le lac et les escaliers Rieschentreppe qui descendent vers le port se trouvent derrière nous.
Höllgasse
Voici la façade du restaurant Winzerstube zum Becher, dont le nom signifie approximativement Salle des Vignerons «au Gobelet», tenu par les descendants du fondateur de l'Association des vignerons de Meersburg. On ne peut avoir que l'envie d'y entrer mais malheureusement le lieu est resté fermé pour rénovation durant toute l'année 2022...
Kirchstrasse (1)
Nous sommes ici sur la Kirchstrasse (rue de l'Eglise) qui descend vers la Marktplatz (place du Marché) depuis la Stettener Strasse, la route qui part du débarcadère des ferries et contourne la vieille ville. L'Office du Tourisme se trouve dans l'ancien couvent des dominicaines que vous voyez à gauche.
Kirchstrasse (2)
Nous voici dans la zone piétonne de Meersburg. La vieille ville est presque sans voitures, seuls les véhicules de livraison (de 7h à 11h), les habitants et les propriétaires de places de parc privées sont autorisés à circuler.
Marktplatz (1)
Au sud de la place du Marché se dresse l'hôtel de ville, construit au milieu du XVIe siècle, avec un passage voûté qui mène directement à la Schlossplatz (place du Château). Au nord la place s'ouvre sur la Kirchstrasse (rue de l'Eglise) et se prolonge au nord-est vers l'Obertor, ancienne porte de la ville.
Marktplatz (2)
Au moment où des camionnettes encombraient la place lors de la fermeture du marché, il suffisait de lever les yeux pour se replonger dans le passé de la ville, comme ici en admirant la tourelle de l'Hôtel Bären, un bâtiment de 1250, et le sommet de l'Obertor, ancienne porte de la ville.
Marktplatz (3)
Vers le nord-est, la place du Marché se prolonge jusqu'à l'Obertor («porte supérieure») qui a été construite vers 1300, lors de l'extension de la ville, pour contrôler la route commerciale vers Ravensburg. A gauche de la porte s'ouvre une ruelle sans issue qui semble sortir tout droit du Moyen Age.
Neues Schloss Meersburg
La construction du «Nouveau Château» de Meersburg, de style baroque, a commencé en 1710 et il a été le siège du prince-évêque de Constance jusqu'à la confiscation des biens de l'église en 1803. Il a ensuite servi d'école, de prison, d'institut et même, après la Seconde Guerre mondiale, de caserne pour les troupes françaises. De nos jours, il abrite un musée qui présente la vie à la cour du prince-évêque au XVIIIe siècle.
Obertor
La Porte Supérieure (Obertor), construite vers 1300, contrôlait la route commerciale vers la cité de Ravensburg, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Meersburg. Au Moyen Age, les portes des villes avaient un rôle très important puisqu'elles permettaient de contrôler tous les voyageurs et de percevoir des taxes routières et des «droits de porte».
Passage vers Glatter Stein
Au-delà de ce passage voûté se trouve la jolie place Glatter Stein, d'où l'on a une vue plongeante sur le lac. Vous trouverez sur cette petite place un restaurant avec terrasse, le domaine des vins de la ville et le départ des escaliers qui descendent au port et à la ville basse.
Passage vers la place du Marché
Au nord de la place du Château, le passage voûté de l'hôtel de ville mène à la place du Marché. A gauche, la Höllgasse mène au Burg, le vieux château-fort. Derrière nous, la grande place pavée est bordée par l'impressionnant «nouveau château» baroque du XVIIIe siècle.
Reithof
Le Reithof a été construit vers 1760 et a abrité jusqu'à la confiscation des biens de l'église un manège, l'arsenal, des remises pour les carrosses, des écuries et des logements pour les conseillers de la cour. Après une reconstruction au début du XXe siècle, c'est le Staatsweingut, domaine viticole de la ville, qui s'y est installé. Une partie du bâtiment est aujourd'hui occupée par le lycée.
Schlossplatz
La place du Château est le cœur de la vieille ville de Meersburg, où vous pouvez faire une pause avant de poursuivre la visite. Traversez le château et vous arriverez sur sa magnifique esplanade. Allez au nord et vous arriverez à l'hôtel de ville et à son passage voûté que vous voyez ici au loin. Allez au sud et vous découvrirez un autre passage voûté, menant à la jolie place de Glatter Stein.
Vue sur le lac
La place Glatter Stein offre une belle vue sur le lac, avec à l'angle du Reithof une terrasse de restaurant. Depuis ce point de vue, les escaliers Rieschentreppe descendent vers la ville basse et les embarcadères BSB (lignes de bateaux Bodensee-Schiffsbetriebe). Attention: l'embarcadère des ferries se situe de l'autre côté de la ville basse.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays