Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Adamas Art Space
Juste avant de déboucher sur la rue (où nous tournerons à gauche pour rejoindre l'église d'Agios Haralambos), nous passons devant l'entrée du vaste abri antiaérien creusé sous la colline par les Nazis durant la 2e Guerre mondiale. C'est devenu une galerie d'art, ouverte en saison de 19h à minuit.
Autour de la colline (1)
Longer la colline puis y grimper pour découvrir l'église Agios Haralambos, partir en direction des plages de Lagada et Fragkomnimata, suivre le bord de mer vers le port et le centre ville... vous avez le choix!
Autour de la colline (2)
Notre balade virtuelle longe l'ouest de la colline d'Adamas pour rejoindre des escaliers qui permettent de monter à l'église Agios Haralambos, au sommet de la colline.
Autour de la colline (3)
Lors de l'occupation de Milos par l'Allemagne durant la 2e Guerre mondiale, les Nazis ont préparé l'invasion de la Crète en creusant un complexe d'abris antiaériens sous la colline d'Adamas, dont on voit encore quelques accès.
Autour de l´église (1)
Vous ne trouverez pas de point de vue panoramique spectaculaire autour de l'église Agios Haralambos, mais vos profiterez d'un peu de fraîcheur en traversant le petit parc ombragé.
Autour de l´église (2)
Un beau point de vue sur l'église d'Agios Haralambos. Sur la droite, notre balade virtuelle traverse le parc arboré et descend vers le front de mer. Sur la gauche, la balade part en direction des plages de Lagada et Fragkomnimata.
Autour de l´église (3)
Vers l'ouest, une petite rue part en direction de la plage de Lagada, où notre balade virtuelle va maintenant vous emmener tranquillement...
Chemin vers Fragkomnimata (1)
Pour rejoindre la plage de Fragkomnimata, le chemin commence par grimper un peu et offrir de superbes vues panoramiques sur Adamas et la baie de Milos.
Chemin vers Fragkomnimata (2)
Après une brève montée, le chemin redescend vers la mer et une belle vue s'ouvre sur la plage de Fragkomnimata.
Chemin vers Fragkomnimata (3)
La route n'est pas asphaltée mais parfaitement carrossable. Malheureusement, Fragkomnimata n'est pas une plage secrète...
Chemin vers Fragkomnimata (4)
Nous arrivons en vue du cimetière militaire français désaffecté, où reposaient les corps de soldats et de marins morts au cours de l’expédition de Crimée (1853-1856) et de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Embarcadère des ferries
Tous les ferries arrivent et partent de cet embarcadère. En débarquant, vous avez la ville sur votre droite et, en partant à gauche, vous arrivez à la jolie plage de Lagada, toute proche.
Entrée des passagers
Au moment du départ, vous trouverez bien sûr un espace ombragé pour attendre le ferry.
Escaliers ouest (1)
La colline d'Adamas n'est pas très haute, la montée n'est pas trop pénible en dehors des périodes de canicule. Au printemps, le spectacle de la colline en fleurs est superbe!
Escaliers ouest (2)
Pour découvrir la colline d'Adamas envahie de fleurs, vous devrez bien sûr visiter Milos au printemps. Cette partie de notre balade virtuelle a été réalisée durant la première semaine de mai 2019.
Escaliers sud
La colline n'est pas très haute, les escaliers ne sont pas abrupts, la grimpée est facile et agréable aux heures où les ombres s'allongent.
Plage de Fragkomnimata
A l'ouest d'Adamas, notre balade virtuelle s'arrête sur cette plage tranquille, non aménagée, près de l'ancien cimetière militaire français. De l'ombre, des eaux cristallines, une belle vue sur Adamas...
Plage de Lagada (1)
La plage de Lagada est proche de la ville. Au delà, notre balade vous emmène à la plage de Fragkomnimata. Vous pouvez aussi partir vers les sources thermales de Lakkos ou juste aller au carrefour. De là, vous contournerez la colline pour y grimper, ou vous irez vers le port par le bord de mer.
Plage de Lagada (2)
La plage de Lagada est la plus proche de la ville. Comme elle n'est pas très grande, ne vous attendez pas à la trouver déserte... Les panoramas de notre balade virtuelle ont été réalisés début mai, hors saison!
Plage de Lagada (3)
Tout au bout de la plage de Lagada, vous pouvez continuer le long du rivage jusqu'à une petite jetée, ou alors prendre le chemin qui mène jusqu'à la jolie petite plage de Fragkomnimata, à moins de 500 m de là.
Plage de Lagada (4)
N'hésitez pas à continuer la balade jusqu'à cette petite jetée, où vous aurez une superbe vue panoramique sur la plage et sur Adamas.
Port d´Adamas
Le port de Milos se trouve à quelques centaines de mètres du centre d'Adamas (vers l'est) et de la plage de Lagada (vers l'ouest).
Promenade du bord de mer (1)
A l'ouest du port, la promenade du bord de mer offre de belles vues sur la plage de Lagada et on distingue au loin les montagnes de la partie sauvage de l'île.
Promenade du bord de mer (2)
La route qui longe le front de mer sert d'accès au port et à un grand parking souvent très encombré.
Promenade du bord de mer (3)
C'est une balade très agréable... à condition qu'il n'y ait pas une file de camions stationnés pour attendre l'embarquement sur un ferry!
Promenade du bord de mer (4)
Nous avons eu beaucoup de chance lorsque nous avons réalisé ces prises de vue... Aucun véhicule sur la route d'accès à l'embarcadère!
Promenade du bord de mer (5)
Le centre ville se trouve sur la droite lorsque vous débarquez, il suffit de suivre le bord de mer. Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre séjour, la sympathique agence de voyages Sea Sun Sophia vous attend de l'autre côté de la route.
Promenade du bord de mer (6)
Nous nous rapprochons de la jetée des pêcheurs et de la marina. Sur la colline, on distingue le sommet du clocher de l'église Agios Haralambos. Traversez la route pour partir explorer la colline!
Promenade du bord de mer (7)
Tavernes, cafés et bars s'alignent tout au long de la promenade de bord de mer, juste de l'autre côté de la route. De ce côté de la ville, il n'y a pas de terrasse les pieds dans l'eau.
Sources chaudes de Lakkos
Déjà mentionnée dans les œuvres d'Hippocrate (460-377 avant J.-C.), la source thermale de Lakkos est la seule de Milos à être exploitée dans des buts thérapeutiques. Elle n'est ouverte que du 15 juillet au 15 octobre.
Station de taxis et infos touristiques
Juste en face du port, vous trouverez en saison des informations touristiques et, à l'arrivée des ferries, vous pourrez également y prendre un taxi. (La station de taxis principale est sur la grand-place d'Adamas.)
Sur la colline (1)
La rue n'a rien de pittoresque même si, juste avant d'arriver à l'allée qui monte à l'église, on passe devant un bâtiment officiel qui ne manque pas d'intérêt architectural.
Sur la colline (2)
Nous voici au bas du parc ombragé qui se trouve au-dessous de l'église Agios Haralambos. Une dernière petite montée et nous arriverons sur l'esplanade.
Sur la colline (3)
Nous voici au sommet des escaliers ouest. D'un côté, on distingue le bout de la plage de Lagada et, de l'autre, on voit le dôme de l'église d'Agios Haralambos.
Vers la colline (accès ouest)
S'il ne fait pas trop chaud, passez par ces escaliers pour grimper vers l'église Agios Haralambos et son petit parc ombragé. Mais si c'est la canicule, retournez à la plage!
Vers la colline (accès sud)
Notre balade virtuelle vous emmène maintenant sur la colline d'Adamas, en direction de la belle église d'Agios Haralambos. Passez entre les terrasses de café et montez les escaliers!
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2021
Tous droits réservés pour tous pays