Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Old Market Street (1)
Nous voici à l'entrée d'Old Market Street, la ruelle la plus animée de la vieille ville de Chora, bordée de boutiques et de tavernes.
Old Market Street (2)
Le long d'Old Market Street, vous ne pourrez pas échapper à la foule, sauf si vous allez vous y promener tôt le matin, à l'ouverture des boutiques.
Old Market Street (3)
La balade passe ici devant une excellente taverne traditionnelle, Lucullus, une des plus anciennes de Chora. On y mange très bien et il y a régulièrement des concerts acoustiques de musique grecque. Entrez-y, le décor vaut le détour!
Old Market Street (4)
Minuscules placettes, ruelles encombrées et passages voûtés font tout le charme d'Old Market Street, une des visites incontournables de tout séjour à Naxos.
Old Market Street (5)
Notre balade virtuelle vous présente Old Market Street vers 10h30 du matin, peu après l'ouverture des boutiques et juste avant l'ouverture des tavernes pour le repas de midi. Le moment idéal pour vous y promener!
Allée vers la Cathédrale Orthodoxe
Une partie de l'agora de la capitale de Naxos durant l'ère mycénienne (1300 avant J.-C.) a été excavée devant la cathédrale orthodoxe et l'on peut en voir également quelques vestiges le long de l'allée.
Au-dessous de la Tour Crispi
Jadis, le kastro comportait probablement 12 tours, et la tour Crispi (ou Glezos) est la seule qui subsiste de nos jours. On peut la visiter car elle héberge le Musée Byzantin, conformément à la volonté des derniers propriétaires, la famille Glezos.
Cathédrale Orthodoxe
La grande cathédrale métropolite orthodoxe Zoodochos Pighi surprend avec ses coupoles vertes inhabituelles. En face, une vaste place présente des vestiges archéologiques datant de l'ère mycénienne.
Fontana (vieux puits)
Juste un petit tour au bout de l'allée pour admirer le vieux puits qui a donné son nom au quartier de Fontana. A gauche, on rejoint la grand-route, à droite on part se perdre dans la vieille ville.
Jetée de l´îlot de Palatia
Une jetée relie l'îlot de Palatia, où se dresse la Portara, à la ville de Chora. En cas de grand vent, les vagues la balaient et rendent l'îlot presque inaccessible.
Jetée des Petites Cyclades
C'est de cette jetée que partent certains bateaux d'excursion et l'Express Skopelitis, le ferry de la ligne des Petites Cyclades, qui dessert Iraklia, Schinoussa, Ano Koufonissi, Donoussa et Amorgos.
Place Mitropolis
Durant les années 1980, des fouilles sous la place ont mis au jour des ruines de la cité mycénienne de Grotta, capitale de Naxos en 1300 avant J.-C. Les vestiges sont visibles dans ce «musée archéologique sur site» face à la cathédrale orthodoxe.
Place Protopapadaki
Entre le front de mer et la promenade bordée de tavernes, une grande place devient le soir un des lieux les plus animés de Chora. La ruelle qui s'ouvre à l'opposé de la mer mène dans le labyrinthe de la vieille ville.
Port de Naxos
Tous les ferries des lignes principales arrivent et partent de cette jetée, à l'exception du ferry des Petites Cyclades, qui part de la jetée de la marina juste à côté.
Portara - Ilot de Palatia (1)
Nous voici à la Portara, monument emblématique de Naxos. Notre balade virtuelle la traverse et fait le tour des ruines pour vous permettre de découvrir ce Temple d'Apollon inachevé sous tous les angles.
Portara - Ilot de Palatia (2)
Un sentier fait le tour des ruines de ce Temple d'Apollon qui est resté inachevé depuis l'an 530 avant J.-C. Nous voyons ici le portique sous un angle sud-nord, en passant par la gauche du sanctuaire.
Portara - Ilot de Palatia (3)
Depuis l'autre côté des ruines, nous avons une superbe vue sur Chora, dont on distingue le kastro et la vieille ville à travers le portique monumental. (Toutes les prises de vue ont été faites le matin, pour éviter la foule.)
Portara - Ilot de Palatia (4)
Pour tous les visiteurs de Naxos, la Portara est évidemment un passage obligé pour assister au coucher du soleil. C'est sans aucun doute un des lieux les plus photographiés de toutes les Cyclades!
Portara - Ilot de Palatia (5)
Pour éviter les déprédations, le périmètre du temple a été clôturé et l'accès est en principe interdit. Pour les besoins de la balade virtuelle, nous nous sommes permis d'y pénétrer... Merci de ne pas nous imiter!
Promenade du bord de mer (1)
Notre balade virtuelle suit le front de mer, passant devant l'îlot de la Panaghia Mirtidiotissa et longeant toute la marina. En traversant la route, on rejoint la promenade Protopapadaki, bordée d'innombrables tavernes, cafés et bars.
Promenade du bord de mer (2)
La balade passe devant l'îlot où se dresse la Panaghia Mirtidiotissa. Vous ne verrez cette jolie petite église que de loin puisqu'elle n'est accessible qu'en barque, mais avec un peu de chance vous la verrez animée lorsque s'y déroule un mariage.
Promenade du bord de mer (3)
La balade passe ici devant la jetée d'où part le ferry de la ligne des Petites Cyclades, ainsi que divers bateaux d'excursion. Attention: tous les ferries des lignes principales partent de la grande jetée d'à côté.
Promenade Protopapadaki (1)
La balade passe devant la promenade bordée de tavernes et de cafés, où nous ferons quelques incursions depuis le bord de mer. En suivant la route principale, nous partons à la découverte du quartier de Fontana et de la Cathédrale Orthodoxe.
Promenade vers la Portara
Notre balade virtuelle part maintenant en direction de la Portara, le portique monumental d'un temple inachevé où tous les visiteurs de Naxos se rassemblent pour admirer le coucher du soleil.
Stations de taxis et de bus
Les stations de bus et de taxis se trouvent sur la grande place qui se trouve face à l'embarcadère des ferries des lignes principales des Cyclades.
Vers le kastro (1)
La montée vers le kastro passe d'abord par une ruelle en pente douce bordée de boutiques, où l'on pourrait se croire encore dans Old Market Street.
Vers le kastro (2)
Tout comme dans Old Market Street, vous pouvez vous perdre dans d'innombrables ruelles. Dans cette première version de la balade virtuelle, nous nous contentons de monter tranquillement vers le kastro...
Vers le kastro (3)
La pente se fait un peu plus raide, encore quelques escaliers et nous arriverons au pied du kastro, juste au-dessous de la tour Bazeos, l'unique tour ronde qui subsiste de l'ancienne citadelle.
Vers le kastro (4)
Nous grimpons toujours vers le kastro, dont la porte s'ouvre en haut des escaliers. Pour une vue en contre-plongée de la Tour Glazeos, suivez la ruelle de gauche sur une dizaine de mètres.
Vers le labyrinthe (1)
Notre balade va maintenant s'enfoncer dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville, pour tenter de rejoindre Old Market Street... Nous ne garantissons pas que vous ne vous perdrez pas!
Vers le labyrinthe (2)
Nous voici à l'entrée de la vieille ville, à laquelle nous tournons le dos pour l'instant. Notre balade virtuelle va se perdre un peu... D'un côté, vous allez partir vers Old Market Street, de l'autre vous allez grimper en direction du kastro.
Vers Market Street (1)
La vieille ville de Chora est un dédale de ruelles dans lequelles vous ne pourrez que vous perdre, mais vous aurez beaucoup de plaisir à y flâner, allant de surprise en surprise.
Vers Market Street (2)
Ce dédale de ruelles n'a jamais été cartographié sur Google Maps et notre balade virtuelle est une première mondiale. Bien sûr, nous la développerons encore lors de nos prochains voyages...
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2021
Tous droits réservés pour tous pays