Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Fontaine de la Samaritaine
Cette fontaine date de 1564 mais elle a été rénovée en 1964 et les originaux des statues sont visibles dans le hall de l'Hôtel de Ville. C'est une des trois fontaines monumentales de Porrentruy, œuvres de Laurent Perrolz, maître maçon de Cressier, un village situé entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne.
Fontaine du Banneret
Voici la Fontaine du Suisse, également appelée Fontaine du Banneret ou du Bannelier. Elle date à l'origine de 1558 et son banneret enfourchant un sanglier arbore les couleurs de Porrentruy. La statue originale a semble-t-il été détruite en 1814 par des partisans de la France un an avant le rattachement du Jura au canton de Berne et ce n'est que 86 ans plus tard que fut installée la statue actuelle.
Grand-Rue (1)
Nous allons arriver maintenant vers l'Hôtel-Dieu, une des plus belles bâtisses de Porrentruy, avec juste un peu plus haut la fontaine de la Samaritaine, une des trois fontaines monumentales de la ville.
Grand-Rue (2)
Notre balade virtuelle à Porrentruy s'est focalisée sur le château et n'a fait qu'un très bref passage dans la vieille ville. Elle finit ici mais sera peut-être prolongée un jour!
Hôtel de Ville
L'hôtel de ville de Porrentruy est un magnifique bâtiment baroque construit en 1761-1764 en alliant des influences française et allemande du sud. Son dôme bulbeux est surmonté d’un campanile très élancé qui abrite une cloche de 1455. Son horloge publique, déjà citée en 1413 et dont le mouvement date de 1760, est l'œuvre d'un maître horloger neuchâtelois.
Hôtel-Dieu
Au cœur de la vieille ville, ce splendide bâtiment historique bâti en 1765 était l'ancien hôpital bourgeois, désaffecté en 1956. Il abrite non seulement le Musée de l'Hôtel-Dieu (Musée jurassien d'art et d'histoire), mais aussi le PIRE (Palais Incongru des Raretés Etonnantes) des artistes Plonk et Replonk.
Rue du 23-Juin
C'est dans cette rue que vous trouvez l'Office du Tourisme du Jura. Le nom de la rue évoque non pas la création du canton du Jura en 1979 mais le référendum de 1974 qui força le canton de Berne à accepter de renoncer à une grande partie de ce qui s'appelait alors le Jura bernois.
Rue Pierre-Péquignat (1)
Après notre balade virtuelle autour du château et jusqu'au bord de l'Allaine, nous sommes allés faire quelques repérages dans le centre ville. Nous y avons capturé une petite série de panoramas dont vous voyez ici le premier, pris face à l'Hôtel des Halles, qui abrite un espace d'art contemporain.
Rue Pierre-Péquignat (2)
Poussés par la curiosité, nous avons continué de remonter la rue, qui porte le nom d'un agriculteur qui prit la tête d'une révolte paysanne contre la dictature du prince-évêque de Bâle. Condamné à mort, Pierre Péquignat fut décapité en 1740, écartelé et ses membres ensanglantés furent placés à l'entrée des mairies d'Ajoie, afin que chacun comprenne le sort qui attendait ceux qui poursuivraient la révolte...
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays