Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Chemin de la Passerelle (1)
Une toute petite ruelle qui permet de rejoindre la passerelle sur la Baye et le bucolique sentier de la Foge.
Chemin de la Passerelle (2)
Prenez le sentier qui part à droite de la passerelle pour partir en balade le long de la Baye de Clarens, rivière qui prend sa source du côté des Pléiades et qui se jette dans le Léman à côté du Pierrier.
Chemin de l´Ancien-Four (1)
Continuez de monter pour traverser le vieux village et grimper vers le château ou vous balader le long de la rivière. Vous pouvez aussi partir de l'autre côté, le long de la ruelle de Tavel puis du chemin de l'Oche-Thorens pour rejoindre le chemin des Vignes au pied du château.
Chemin de l´Ancien-Four (2)
Nous passons ici sur la placette du minuscule village de Tavel. Plus loin côté Châtelard vous pourrez faire de jolies balades. Pour rejoindre Clarens, redescendez la rue ou coupez par la ruelle de Tavel.
Chemin de l´Ancien-Four (3)
Pour monter au Château du Châtelard, continuez de suivre la rue. Pour vous balader le long de la rivière, descendez le chemin de la Passerelle.
Chemin de l´Ancien-Four (4)
Le chemin des Portaux monte vers Planchamp-Dessous et le Château du Châtelard mais la pente est très raide et nous vous conseillons de passer par le sentier du Châtelard, qui de plus est bien plus bucolique.
Chemin de l´Ancien-Four (5)
Quelques dizaines de mètres plus haut, le chemin de l'Ancien-Four rejoint le sentier du Châtelard, qui grimpe vers le château. Sur la droite, le chemin des Sources rejoint le chemin des Vignes.
Chemin de l´Oche-Thorens (3)
Côté montagne, le chemin rejoint le centre du vieux village de Tavel. Côté lac, il rejoint l'avenue Rambert après le départ du chemin des Vignes.
Chemin de Planchamp-Dessous (1)
Le chemin de Planchamp-Dessous part de la route des Colondalles (qui monte de Montreux à Fontanivent et Chernex) et aboutit à La Foge, à côté de Chailly et de la sortie 15 de l'autoroute E27.
Chemin de Planchamp-Dessous (2)
Chemin de Planchamp-Dessous (3)
Chemin des Portaux (1)
Le chemin des Portaux relie Tavel à Planchamp-Dessous et au château du Châtelard, offrant quelques vues plongeantes sur la Baye de Clarens. C'est une route très raide!
Chemin des Portaux (2)
Chemin des Portaux (3)
Chemin des Portaux (4)
Chemin des Portaux (5)
Chemin des Sources (1)
Le chemin des Sources relie le chemin des Vignes au haut du chemin de l'Ancien-Four, juste avant le sentier du Châtelard qui permet de monter au château.
Chemin des Sources (2)
Route des Colondalles (1)
En suivant la route des Colondalles sur 600 m depuis le haut du chemin de Planchamp-Dessous, près du Château du Châtelard, vous rejoignez l'abrupt chemin de Clarenjaux pour descendre vers le chemin des Vignes, à Tavel-Clarens.
Route des Colondalles (2)
Route des Colondalles (3)
Juste avant le pont du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB), prenez à droite pour aller admirer la vue depuis l'esplanade face à l'arrêt Châtelard de la ligne de train.
Route des Colondalles (4)
Nous passons ici devant l'arrêt de train Châtelard de la ligne de chemin de fer MOB (Montreux-Oberland Bernois).
Route des Colondalles (5)
A l'entrée de Montreux vous attend une superbe vue panoramique, avec deux bancs pour faire une pause et un panneau d'orientation pour mettre des noms sur ce que vous voyez.
Rue du Sacre-du-Printemps (3)
Continuez de monter la rue pour rejoindre les ruelles du village de Tavel, point de départ de jolies balades.
Rue du Sacre-du-Printemps (4)
Vous êtes ici au bas de deux petites rues qui grimpent vers le vieux village de Tavel. A gauche, le chemin de l'Ancien-Four part en direction du Château du Châtelard. A droite, le chemin de l'Oche-Thorens vous emmène vers le chemin des Vignes au-dessous du château.
Ruelle de Tavel
D'un côté, le chemin de l'Ancien-Four traverse Tavel et vous emmène vers le château et la rivière. De l'autre, le chemin de l'Oche-Thorens part en direction de l'avenue Rambert et du centre de Clarens. Quant à la ruelle, elle mène directement à la placette du vieux village.
Sentier de la Foge (1)
Le sentier de la Foge part de Tavel, à la passerelle sur la Baye de Clarens, et suit la rive gauche de la rivière jusqu'à la Foge, à travers une forêt bucolique qui offre des vues rafraîchissantes sur de jolies petites cascades. C'est une balade très facile.
Sentier de la Foge (2)
Sentier de la Foge (3)
Sentier de la Foge (4)
Sentier de la Foge (5)
Sentier de la Foge (6)
Au-delà de la forêt, le sentier de la Foge s'ouvre sur une petite prairie et un terrain de jeu pour les enfants.
Sentier de la Foge (7)
Sentier de la Foge (8)
Pour l'instant, notre balade virtuelle s'arrête ici. A quelques dizaines de mètres plus loin, vous pouvez prendre à droite le chemin de la Foge, qui monte en direction de Planchamp-Dessous et du Châtelard.
Sentier du Châtelard (1)
Le sentier du Châtelard grimpe depuis le village de Tavel jusqu'au château. Il se situe sur le domaine du château, qui est une propriété privée, mais il est d'accès public. La pente est moins rude qu'il n'y paraît vu d'en bas!
Sentier du Châtelard (2)
Sentier du Châtelard (3)
Sentier du Châtelard (4)
Sentier du Châtelard (5)
Sentier du Châtelard (6)
Sentier du Châtelard (7)
Sentier du Châtelard (8)
Arrêt de train Châtelard
Cet arrêt du MOB (Montreux-Oberland Bernois) n'est desservi que par les trains omnibus. Ne traversez pas les voies pour aller admirer la vue depuis l'esplanade, retournez sur la route et prenez le sentier à gauche juste après le pont de chemin de fer.
Château du Châtelard (porte)
Le Château du Châtelard est une propriété privée et il ne se visite pas. Vous ne pouvez que vous baladez dans les environs et l'observer de loin.
Esplanade du Châtelard (1)
Cette esplanade offre une vue panoramique extraordinaire sur le lac Léman, Clarens et le Château du Châtelard, avec Montreux et les sommets des Préalpes en arrière-plan. Elle se trouve devant l'arrêt Châtelard de la ligne du MOB (Montreux-Oberland Bernois) mais on y accède par le côté, de l'autre côté du pont du chemin de fer.
Esplanade du Châtelard (2)
Esplanade du Châtelard (3)
Passerelle sur la Baye de Clarens
Au-delà de la passerelle se trouve un quartier de villas. Notre balade virtuelle s'arrête ici, sur le pont, pour vous laisser admirer la rivière.
Vignes du Châtelard (1)
Il n'existe pas de passage public permettant de monter au Château du Châtelard à travers les vignes. Ce n'est pas un problème pour notre balade virtuelle, qui depuis ici va vous faire sauter jusqu'au pied du château...
Vignes du Châtelard (2)
Il n'existe pas de passage public permettant de traverser les vignes pour rejoindre le chemin en contrebas. Ce n'est pas un problème pour notre balade virtuelle, qui depuis ici va vous emmener au bas du vignoble...
Vignes du Châtelard (3)
Ce vignoble produit des vins de l'AOC Lavaux. Il n'existe pas de sentier pour les traverser et rejoindre le chemin des Vignes en contrebas.