Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Port du Clos de Chillon (1)
Le minuscule port du Clos de Chillon est un des endroits les plus charmants de la balade au bord du lac. Durant la belle saison, une petite buvette invite à faire une petite pause au passage. Plus loin vers le château, le quai va se resserrer et monter en pente douce en longeant la ligne de chemin de fer.
Port du Clos de Chillon (2)
Le minuscule port du Clos de Chillon est un des endroits les plus charmants de la balade au bord du lac. Durant la belle saison, une petite buvette invite à faire une petite pause au passage. Plus loin vers le château, le quai va se resserrer et monter en pente douce en longeant la ligne de chemin de fer.
Quai Alfred-Chatelanat (1)
Le début du quai Alfred-Chatelanat fait craindre le pire. On longe un chantier interminable, fruit pourri de la frénésie immobilière régionale. Rassurez-vous, plus loin la balade devient superbe!
Quai Alfred-Chatelanat (2)
Nous longeons maintenant le vignoble du Clos de Chillon, qui produit des vins de l'AOC Lavaux. Les deux parcelles font 12'000 m2, avec du chasselas pour principal cépage, mais aussi du gamaret, du garanoir et du merlot.
Quai Alfred-Chatelanat (3)
Il est temps maintenant de faire une petite pause au minuscule port du Clos de Chillon, où vous trouverez une buvette sympathique durant la belle saison.
Quai Alfred-Chatelanat (4)
Nous sommes au bout de la plus grande parcelle du vignoble du Clos de Chillon. L'autre parcelle, plus petite, se trouve de l'autre côté des voies du chemin de fer et nous ne pouvons pas l'apercevoir depuis le bord du lac.
Quai Alfred-Chatelanat (5)
Nous allons arriver à la pente douce qui monte vers le château. La promenade va devenir de plus en plus étroite et passer devant la petite gare de Veytaux.
Quai Alfred-Chatelanat (6)
Les escaliers et le passage sous-voie mènent à la gare de Veytaux. Côté lac: direction Montreux. Côté montagne: direction Villeneuve. Bon à savoir: c'est un arrêt qui n'est desservi que par des trains omnibus.
Quai Alfred-Chatelanat (7)
Le château est proche, mais il va encore rester masqué par la végétation. Consolez-vous avec la vue magnifique sur Montreux avec le Mont Pèlerin à l'arrière-plan!
Quai Alfred-Chatelanat (8)
Quelques marches d'escalier permettent de descendre à la plage de Chillon, où vous aurez une magnifique vue sur le château.
Gare de Veytaux-Chillon
Depuis ce quai (direction Villeneuve), passez le sous-voie et allez vers la gauche pour vous rendre au château. Depuis l'autre quai (direction Montreux), descendez les escaliers et partez vers la gauche.
Pont sur la Veraye
Le petit pont sur la Veraye marque la frontière entre Territet-Montreux et Veytaux, le quai porte jusqu'à Villeneuve le nom du Dr Chatelanat, qui fut syndic de Veytaux et qui fut un des fondateurs en 1902 d'une association ayant pour but «la protection des sites et l'embellissement de la contrée de Montreux».
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2021
Tous droits réservés pour tous pays