Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Acropolis mycénienne (1)
Prenez le temps de lire le tableau didactique qui se trouve juste après l'entrée du site archéologique, vous y trouverez un texte de présentation en anglais et des plans 2D et 3D montrant l'acropolis telle qu'elle était probablement durant les temps historiques.
Acropolis mycénienne (2)
Par forte chaleur, munissez-vous d'eau et d'un chapeau. Il n'y a pas de vente de boissons sur le site et il est interdit de quitter le sentier pour profiter de l'ombre des arbres que vous voyez aux alentours.
Acropolis mycénienne (3)
Nous vous conseillons bien sûr de découvrir Agios Andreas au printemps, lorsque des millions de fleurs envahissent tout le site archéologique!
Acropolis mycénienne (4)
Le petit sentier qui part ici à droite mène à l'église, qu'il vaut la peine de visiter non seulement pour sa beauté mais aussi pour les vues panoramiques qu'elle offre depuis ses esplanades.
Acropolis mycénienne (5)
Nous voici presque au bout de la balade à travers le site archéologique. En partant à gauche, vous arriverez juste derrière la muraille d'enceinte. A droite, vous découvrirez de superbes vues panoramiques sur tout le site, sur l'île et sur la Mer Egée.
Acropolis mycénienne (6)
Le chemin s'arrête ici, juste derrière la muraille d'enceinte. N'allez pas plus loin, c'est dangereux et les surveillants du site archéologique vous ont à l'œil...
Autour de l´église
Contournez l'église, montez quelques marches d'escalier et vous aurez une très jolie vue sur tout le site.
Chemin vers l´acropolis mycénienne (1)
Le chemin d'accès monte vers le site archéologique en le contournant, dévoilant peu à peu la vue sur la mer. Au printemps, tout est couvert de fleurs et les abeilles sont très affairées.
Chemin vers l´acropolis mycénienne (2)
La vue sur la mer devient de plus en plus spectaculaire et sur notre gauche nous distinguons de mieux en mieux l'impressionnante muraille d'enceinte.
Chemin vers l´acropolis mycénienne (3)
Nous passons devant la 2e entrée du site, pas toujours ouverte, en haut du sentier qui part de la route Apollonia-Vathi située en contrebas (attention, ça grimpe fort). A gauche, nous pouvons prendre un chemin sans issue qui longe la muraille d'enceinte.
Chemin vers l´acropolis mycénienne (4)
Le sentier fait une épingle à cheveux et nous arrivons au site archéologique. Derrière les arbres nous distinguons la belle église qui a donné son nom au site. Le vrai nom, mycénien, a évidemment été perdu au fil des siècles!
Eglise d´Agios Andreas (1)
En passant sous le clocher, vous arrivez sur une esplanade avec vue panoramique et vous pouvez faire le tour de l'église. Pour visiter le lieu de culte, entrez par la porte à gauche, qui en général n'est pas fermée à clé.
Eglise d´Agios Andreas (2)
L'église d'Agios Andreas est toute simple, sans surcharge d'ors et d'icônes, et très lumineuse. Elle invite à s'asseoir un moment pour méditer un peu.
Entrée & Musée
Notre balade commence au début du chemin qui grimpe au site archéologique, juste après l'entrée et le musée (que nous n'avons pas été autorisés à photographier). Il y a un parking en contrebas, à une centaine de mètres.
La muraille d´enceinte (1)
La muraille d'enceinte a été construite au XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Plus de 3 millénaires plus tard, elle est toujours debout... et plutôt impressionnante!
La muraille d´enceinte (2)
La civilisation mycénienne reste mystérieuse, malgré les documents en linéaire B déchiffrés depuis 1952. Son effondrement fit place à des temps obscurs et, quelques siècles plus tard, les Grecs de l'époque archaïque comme Hésiode et Homère n'en savaient plus grand-chose.
La muraille d´enceinte (3)
Même si les vieilles pierres ne vous passionnent pas, vous allez apprécier la balade parce que le paysage des alentours est vraiment magnifique!
La muraille d´enceinte (4)
Le chemin s'arrête ici, avec une belle vue sur Apollonia. Un sentier continue de longer la muraille mais il n'y a malheureusement pas d'accès au site archéologique par ce côté. Retournons en arrière!
Sentier vers l´église
Avant de vous balader autour de l'église, ne manquez pas d'aller admirer la vue panoramique dévoilée depuis la petite esplanade sur sa droite!
Une belle vue de l´église
En grimpant quelques marches, vous aurez une très belle vue sur l'église d'Agios Andreas sur fond de Mer Egée. Ne ratez pas la photo!
Vue panoramique (1)
Sur la petite esplanade de l'église vous attend une superbe vue panoramique sur l'est de l'île. On distingue au nord Apollonia et Kastro et, en face, Chrysopigi dans le lointain.
Vue panoramique (2)
En découvrant le panorama, vous vous rendez compte que même si l'âge du bronze n'est pas votre tasse de thé, l'excursion à Agios Andreas fait partie des incontournables de tout séjour à Sifnos!
Vue panoramique (2)
Une vue impressionnante sur le site, sur les villages et sur la Mer Egée, même si les 24 millions de pixels de notre panorama ne lui rendent pas vraiment justice... Allez la découvrir de vos propres yeux!
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2021
Tous droits réservés pour tous pays