Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Baseltor
A l'est, nous entrons dans la vieille ville par la Baseltor, construite en 1504 en pierre de Soleure (calcaire du Jura) pour remplacer la Eichtor qui était encore en bois. Notre panorama est orienté ici vers la Hauptgasse, rue principale de la vieille ville. Derrière nous, le chemin du Bastion (Bastionweg) monte vers la tour de Riedholz.
Altes Zeughaus
L'ancien arsenal a été construit entre 1609 et 1614 et servait de dépôt pour l'équipement militaire personnel des citoyens soleurois et d'entrepôt d'armes et d'armures pour les mercenaires. Dès le XVIIIe siècle, il a été utilisé comme musée, avec une exposition d'armures et de butins. Entièrement transformé en musée en 1907, le bâtiment a été totalement rénové de 2014 à 2016.
Barfüssergasse (1)
C'est ici que la Barfüssergasse, après avoir passé l'église des Franciscains, tourne à droite, avant de tourner encore un peu plus loin, à gauche cette fois, pour rejoindre la Märetplatz (place du Marché). Derrière nous s'ouvre la Rathausgasse qui mène à l'hôtel de ville et à l'ancien arsenal.
Barfüssergasse (2)
Ici, la Barfüssergasse tourne à gauche et vous voyez au loin la Tour de l'Horloge de la place du Marché (Märetplatz). C'est là que notre balade virtuelle vous emmène maintenant. (En continuant tout droit, la Weberngasse vous emmène vers la St Urbangasse qui longe la périphérie de la vieille ville.)
Bastionweg (1)
Nous sommes ici au pied du chemin qui grimpe à la tour, avec le bastion et une échauguette sur la droite, et le Musée des beaux-arts sur la gauche, avec le Vauban-Weg entre deux. Les escaliers surplombent un passage vers la Riedholzplatz, qui se trouve à l'intérieur de l'enceinte fortifiée.
Bastionweg (2)
De ce côté, le chemin du Bastion descend vers le grand espace vert de l'ancien fossé (Schanzengraben), où vous trouverez le Musée des beaux-arts et la Salle de concert de Soleure.
Cathédrale Saint-Ours
Construite entre 1762 et 1773 en marbre soleurois de couleur claire, la cathédrale est une concrétisation magistrale du «onze magique». Depuis le parvis, l’imposant escalier monte vers l’édifice en trois fois onze marches, l'intérieur abrite onze autels, la tour fait six fois onze mètres de haut et compte onze cloches.
Eglise des Jésuites
L'église des Jésuites, un des plus beaux édifices baroques de Suisse, a été bâtie entre 1680 et 1689. Elle est agrémentée d'ouvrages en stuc impressionnants inspirés du style italien. La construction fut entreprise suite à une demande de l'ambassadeur de France en 1530. Il avait choisi Soleure comme ville de résidence et il voulait maintenir une forte présence catholique en terre réformée, d'où la décision des Jésuites de bâtir cette église outrageusement luxueuse.
Esplanade de la Cathédrale
Depuis l'esplanade de la cathédrale, la vue plonge sur la Hauptgasse avec, au loin, la Märetplatz (place du Marché) et la Zeitglockenturm (tour de l'Horloge).
Hauptgasse (1)
La Hauptgasse («ruelle principale») traverse toute la vieille ville, depuis la ruelle Stalden qui longe le tracé des anciennes fortifications à l'ouest jusqu'à la Porte de Bâle à l'est, après avoir passé par la place du marché et longé la cathédrale.
Hauptgasse (2)
Tout près de la cathédrale, vous découvrez la façade grandiose de l'église des Jésuites, dans l'alignement des façades des maisons anciennes. Les Jésuites obtinrent, par le truchement de l'ambassadeur de France en Suisse, une aide financière de Louis XIV pour donner tout le luxe possible à cette façade, qui trahit nettement son origine royale française. L'intérieur de l'église est tout aussi luxueux, entrez la visiter!
Hauptgasse (3)
La Hauptgasse longe la cathédrale et continue jusqu'à la Baseltor, porte de la route de Bâle. A gauche des maisons qui la bordent face à la cathédrale, vous voyez un passage qui mène à l'ancien arsenal (Altes Zeughaus) et à l'hôtel de ville (Rathaus).
Hauptgasse (4)
Nous arrivons à la Baseltor (Porte de Bâle), qui ferme la cité fortifiée à l'est. Nous sommes à côté du clocher de la cathédrale qui était malheureusement en réfection et entouré d'échafaudages lors de nos prises de vue en mai 2021.
Konzertsaal (Salle de concert de Soleure)
Planifiée en même temps que le Musée des beaux-arts voisin et inaugurée en 1900, la salle de concerts de Soleure s'inspire du Musée national suisse de Zurich, avec des touches du style architectural local pour faire écho aux remparts de la ville juste en face. Les deux salles, pouvant accueillir jusqu'à 590 spectateurs, ont une acoustique exceptionnelle.
Musée d´Art de Soleure
Les œuvres exposées au Musée des beaux-arts de Soleure s'étendent de la fin du Moyen Age à la période contemporaine, en mettant l'accent sur l’art suisse des XIXe et XXe siècles. Vous y verrez également des œuvres majeures d’artistes internationaux (Cézanne, Giacometti, van Gogh, Klimt, Matisse, Picasso). Incroyable mais vrai: l'entrée est gratuite! Dans le foyer, une œuvre de Jean Tinguely intitulée «Le Mendiant» invite juste à donner une petite contribution.
Märetplatz (1)
Au Moyen Age, la place du marché était toujours le centre de la vie de la cité. C’est là que s’échangeaient les nouvelles et que l’on venait faire ses achats. La «Märetplatz» (place du marché en dialecte soleurois) est toujours, de nos jours, un lieu très vivant. Il faut absolument y passer pour voir sa Tour de l'Horloge, ou pour y faire des courses au marché du mercredi et du samedi.
Märetplatz (2)
La Tour de l'Horloge (Zeitglockenturm) est le plus vieil édifice de la ville. Elle a été érigée sur la Märetplatz au XIIe ou au XIIIe siècle. Son horloge date de 1452, avec un mécanisme qui a été remplacé en 1545. Sous le cadran, trois statues (un chevalier, un roi et la mort) sont animées chaque heure par un mécanisme pour rappeler le sens de la vie.
Place de la Cathédrale
Depuis la Hauptgasse, rue principale de la vieille ville, on monte à la monumentale cathédrale Saint-Ours par un escalier de 3 fois 11 marches. Cet imposant bâtiment construit au XVIIIe siècle est un chef-d'œuvre de l'architecture néoclassique post-baroque. Symbole de Soleure, il est visible de plusieurs kilomètres à la ronde.
Rathausgasse (1)
Au bas de la place de l'Arsenal (Zeughausplatz) passe la ruelle de l'Hôtel de Ville (Rathausgasse). En passant par là, vous pouvez rejoindre le Schanzengraben, le grand espace vert où se dressent la Salle de concert de Soleure et le Musée des beaux-arts.
Rathausgasse (2)
Ce bâtiment majestueux est l'hôtel de ville de Soleure (Rathaus). Malheureusement, lors de nos prises de vue en mai 2021, une grande partie du bâtiment était entourée d'échafaudages et nous avons dû renoncer à capturer d'autres panoramas. En passant par la droite, vous longez l'église des Franciscains et vous rejoignez la Barfüssergasse.
Remparts de Riedholz
Une vue sur le nord-est depuis les remparts de Riedholz, avec une des échauguettes et, au loin, le Weissenstein, un des sommets de la chaîne du Jura. La première pierre du bastion fut posée en 1667, une construction rendue nécessaire par les nombreuses guerres du XVIIe siècle. Soleure s’offrit un énorme système fortifié avec plusieurs bastions et des douves de 30 à 50 mètres de large et de 5 mètres de profondeur. Ils ne servirent heureusement jamais à la défense de la ville et furent supprimés entre 1835 et 1905. Ce bastion est un des vestiges de cet ancien système de fortification.
Riedholzplatz (1)
La longue place pavée qui court le long de l'ancien arsenal (Altes Zeughaus) monte en direction du bastion de Riedholz, dont on aperçoit la tour tout au bout. Elle est bordée de maisons anciennes magnifiquement rénovées.
Riedholzplatz (2)
Tout en haut de la place, le passage que vous voyez à gauche de la maison rose saumon rejoint le Vauban-Weg, une allée du Schanzengraben, vaste espace vert où vous pouvez visiter le Musée des beaux-arts ou assister à un concert dans la Konzertsaal à l'acoustique exceptionnelle.
Schanzengraben (1)
Schanzengraben, c'est l'ancien fossé du bastion, comblé et transformé en un grand parc arboré. Notre panorama est orienté ici vers l'ouest, nous nous dirigeons vers la Salle de concerts de Soleure, dont vous voyez la tour un peu plus loin.
Schanzengraben (2)
Nous arrivons ici à la Untere Steingrubenstrasse, que nous allons traverser pour aller voir d'un peu plus près le beau bâtiment de la salle de concerts avant de suivre la rue pour aller à la vieille ville.
St Urbangasse
A droite, la St Urbangasse longe le périmètre de la vieille ville jusqu'à la Bieltor (Porte de Bienne). Tout droit, la Barfüssergasse longe l'église des Franciscains puis tourne à droite en direction de la place du Marché (Märetplatz).
Tour de Riedholz
La Riedholzturm, construite en 1548 au point le plus élevé de la vieille ville, est la pierre angulaire nord de Soleure. C'est en fait la deuxième tour construite à cet endroit. La précédente, la Nydeckturm, servait entre autres de magasin à poudre. Frappée par la foudre en 1546, elle a explosé, tout comme les bâtiments des alentours.
Untere Steingrubenstrasse
Depuis la salle de concerts, traversez la Nordringstrasse (où vous trouverez de nombreuses places de parc) et suivez cette rue pour passer les murailles et arriver dans la vieille ville.
Vauban-Weg
Apparemment, parmi de nombreux autres experts, Vauban, l'ingénieur en fortifications du roi de France Louis XIV, s'est penché sur la construction des fortifications de Soleure en 1700, quelques années avant sa mort. Notre balade va maintenant tourner le dos à l'allée qui porte son nom et continuer vers l'ouest.
Zeughausplatz
La première chose que vous voyez en arrivant sur la place de l'Arsenal (Zeughausplatz), c'est la pittoresque fontaine de Saint-Maurice avec son banneret qui évoque un guerrier confédéré médiéval. C'est une des cinq fontaines à banneret construites à Soleure au XVIe siècle.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays