Vous pouvez commencer la balade virtuelle à l'endroit de votre choix en sélectionnant un lieu-clé dans la liste ci-dessous.
Avenue Eleftherios Venizelos (2)
En remontant du front de mer vers la place Miaoulis, l'avenue passe devant une longue rue transversale qui est la principale artère commerciale d'Ermoupoli, pavée de marbre elle aussi.
Avenue Eleftherios Venizelos (3)
Juste avant d'arriver sur la place Miaoulis, une ruelle s'ouvre sur notre droite. Elle ne paraît pas très engageante mais elle mène vers une zone où sont regroupés de nombreux bars, cafés et restaurants sympathiques.
Avenue Eleftherios Venizelos (4)
Nous arrivons à l'impressionnante place Miaoulis, où se dresse l'Hôtel de Ville. C'est un des endroits les plus animés et les plus photographiés d'Ermoupoli, bordé de cafés et de restaurants qui invitent à la détente.
Eglise Metamorfosi (1)
Construite en 1824 par des réfugiés de Psara et Chios, l'église de la Transfiguration est le diocèse de Syros. C'est une basilique à trois ailes, un dôme et deux clochers qui ressemble à la Panagia Evangelistria de Tinos.
Eglise Metamorfosi (2)
Malheureusement, l'esplanade et l'église étaient fermées lors de notre passage début octobre 2020, probablement en raison des restrictions imposées par la pandémie. Nous y capturerons des panoramas lors d'un prochain voyage!
Entrée du musée
L'entrée du Musée archéologique se trouve ici, en haut de la ruelle. Le musée occupe 4 petites salles à l'angle nord-ouest de l'Hôtel de Ville.
Escaliers du musée (1)
Montez ces escaliers pas très engageants pour aller visiter le petit musée archéologique, qui se trouve à l'angle de l'hôtel de ville.
Escaliers du musée (2)
Les grands contrastes de la Grèce: à droite, le bâtiment grandiose de l'Hôtel de Ville, très bien entretenu. A gauche, la décrépitude complète...
Escaliers vers Metamorfosi (1)
Nous voyons l'église Metamorfosi se dresser au sommet des escaliers.
Escaliers vers Metamorfosi (2)
Nous voyons l'église Metamorfosi se dresser au sommet des escaliers.
Musée archéologique de Syros
Le minuscule Musée archéologique de Syros ne comprend que quatre petites salles mais il mérite une visite. Il est très intéressant malgré le petit nombre d'objets exposés.
Place Miaoulis (1)
Pavée de marbre, la place Miaoulis est un des endroits les plus conviviaux d'Ermoupoli. Dessinée au milieu du XIXe siècle et baptisée «Place Othonos», elle a pris son nom actuel en 1889, à l'inauguration de la statue d'Andreas Miaoulis. L'impressionnant Hôtel de Ville, œuvre du célèbre architecte Ernst Ziller, remonte à 1876.
Place Miaoulis (2)
A l'ouest de l'Hôtel de Ville, une ruelle peu engageante monte en direction du petit Musée archéologique de Syros, qui se trouve à l'angle nord-ouest du bâtiment.
Place Miaoulis (3)
A droite de l'Hôtel de Ville, un deuxième bâtiment tout aussi élégant et fastueux abrite la bibliothèque municipale.
Place Miaoulis (4)
Un dernier regard vers la place Miaoulis et nous allons maintenant prendre la rue de Chios qui la borde à l'ouest, pour repartir vers le sud en direction du front de mer.
Place Vafia (1)
Nous passons ici devant l'entrée sud de l'esplanade de Metamorfosi, malheureusement fermée lors de nos prises de vue d'octobre 2020.
Place Vafia (2)
Une dernière rampe d'escaliers et nous arriverons sur la rue Omirou. La montée vers Anastasi va pouvoir commencer!
Place Vardakas
Le Théâtre Apollon est un des bâtiments les plus remarquables d'Ermoupoli. Son aspect extérieur est assez austère mais vous devez absolument y entrer, c'est un vrai joyau!
Rue Agios Nikolaos (1)
A droite du Théâtre Apollon, une rue pavée de marbre monte en direction de l'église Aghios Nikolaos et du quartier néo-classique de Vaporia, qui était autrefois le quartier des riches capitaines.
Rue Andrea Karga (1)
Nous arrivons sur une rue ouverte au trafic automobile que nous allons quitter dans quelques dizaines de mètres pour nous enfoncer dans une ruelle piétonne.
Rue de Chios (1)
Nous arrivons à la rue Stamatiou Proiou, longue rue commerçante pavée de marbre qui court parallèlement au bord de mer. En continuant tout droit, nous arrivons au front de mer. En prenant à droite, nous partons en direction de l'église Kimisis tis Theotokou.
Rue de Chios (2)
La rue de Chios, c'est la pittoresque rue du marché, où s'alignent les étals de fruits et légumes, de poisson et de viande. Vous y trouverez aussi tous les produits traditionnels de Syros.
Rue de Chios (3)
C'est ici, à l'angle de l'avenue Karamanlis (qui borde le sud de la place Miaoulis), que vous trouverez le cinéma en plein air d'Ermoupoli. En continuant tout droit, vous traversez le marché et arrivez au front de mer.
Rue de Chios (4)
La rue de Chios borde la place Miaoulis à l'ouest et permet de rejoindre le front de mer. Notre balade va maintenant partir dans cette direction avant de bifurquer vers les rues qui mènent à l'église Kimisis tis Theotokou.
Rue de Chios (5)
En remontant Chios Street, vous pourrez aller à l'église Metamorfosi puis grimper la colline d'Anastasi, couronnée par l'église de la Résurrection, face à Ano Syros.
Rue de Chios (6)
Tournez à gauche et continuant tout droit en suivant la rue Pokiti pour aller à l'église Metamorfosi.
Rue Emmanouil Roidi
En partant dans la ruelle au bas de la rue Melina Mercouri, vous avez tourné tout de suite à gauche et vous êtes arrivés ici, où vous regardez vers le sud. Continuez tout droit pour aller à la rue Kiparissou et ses grandes terrasses.
Rue George Gennimata
Au sud de la place, vous trouverez une série de terrasses ombragées et une station de taxis. Nous regardons vers l'est. En continuant tout droit, nous arrivons à la rue Melina Mercouri. La ruelle qui s'ouvre à droite rejoint la rue Kotsovili qui mène aux restaurants de la rue Kiparissou.
Rue Kiparissou (1)
Nous voici au cœur d'une zone où vous n'aurez que l'embarras du choix pour boire un verre ou vous restaurer. Un de nos restaurants préférés, To Petrino, est juste à deux pas, continuez tout droit.
Rue Kiparissou (2)
Nous voici sur la terrasse d'un de nos restaurants préférés, To Petrino. Vous y mangerez bien et, si vous avez la chance d'y aller un soir de concert, vous plongerez dans l'âme grecque authentique!
Rue Kotsovili
Nous regardons ici vers l'est, en direction de la rue Kiparissou et de ses restaurants. Sur notre gauche, une ruelle part vers la place Miaoulis. Derrière nous, la rue part vers l'avenue Eleftherios Venizelos.
Rue Melina Mercouri (1)
A l'angle des rues George Gennimata (qui borde le sud de la place Miaoulis) et Melina Mercouri (qui monte vers le Théâtre Apollon), vous trouverez des ruelles où s'alignent bars, cafés et restaurants.
Rue Melina Merkouri
A l'est de la place Miaoulis, la rue Melina Merkouri monte en direction du Théâtre Apollon. Chaussée pavée de sombre et trottoirs de marbre contribuent à une atmosphère au charme suranné. En descendant la rue, vous trouverez des ruelles bordées de bars, cafés et restaurants sympathiques.
Rue Omirou (1)
Tournant à droite sur la rue Omirou, nous allons longer un des bâtiments de Metamorfosi en direction d'Anastasi.
Rue Omirou (2)
Ici aussi, la grille d'entrée de l'esplanade de Metamorfosi est fermée... Tant pis, nous retenterons notre chance lors d'un autre voyage!
Rue Omirou (3)
Nous passons maintenant devant l'entrée d'une annexe de Metamorfosi, probablement le bâtiment abritant le diocèse.
Rue Omirou (4)
La rue Omirou n'est bien sûr pas la seule qui permet de monter à Anastasi, mais c'est une des plus directes. Une seule direction: toujours plus haut!
Rue Omirou (5)
La rue Omirou n'est bien sûr pas la seule qui permet de monter à Anastasi, mais c'est une des plus directes. Une seule direction: toujours plus haut!
Rue Omirou (6)
La rue Omirou n'est bien sûr pas la seule qui permet de monter à Anastasi, mais c'est une des plus directes. Une seule direction: toujours plus haut!
Rue Omirou (7)
La rue Omirou n'est bien sûr pas la seule qui permet de monter à Anastasi, mais c'est une des plus directes. Une seule direction: toujours plus haut!
Rue Omirou (8)
La rue Omirou n'est bien sûr pas la seule qui permet de monter à Anastasi, mais c'est une des plus directes. Une seule direction: toujours plus haut!
Rue Omirou (9)
La rue Omirou n'est bien sûr pas la seule qui permet de monter à Anastasi, mais c'est une des plus directes. Une seule direction: toujours plus haut!
Rue Pokiti
Pour aller à l'église Metamorfosi, il suffit de suivre cette rue tout droit en direction des escaliers que vous apercevez au loin.
Statue d´Andréas Miaoulis
Andréas «Miaoulis» Vókos (1769-1835), né dans une famille d'armateurs, fut un amiral et homme politique qui commanda les forces navales grecques pendant la guerre d'indépendance. Son surnom vient de «Miaoul», le nom du navire marchand qu'il acheta après avoir vendu le bateau familial.
Théâtre Apollon (1)
Merci à Petros Vacondios, chef du Département Culture et Tourisme d'Ermoupoli, pour nous avoir autorisés à réaliser ces prises de vues. Merci aussi à Elena Papagouna pour sa précieuse assistance!

Site officiel: apollontheater.gr
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels

© fusions.ch 1988-2021
Tous droits réservés pour tous pays