Sélectionnez un lieu-clé...
Altkirch
La capitale du Sundgau, le sud de l'Alsace, était fortifiée au Moyen Age mais la majeure partie de l'enceinte a disparu au fil des siècles et elle ne reste visible que dans l'alignement des maisons et certaines façades. Des deux portes d’origine n'est conservée que celle de l'ouest, la Porte de Belfort, point de passage entre la rue des Remparts et la vieille ville.
Col de la Faucille
Au sommet de ce col qui relie la région de Genève au Jura français, à 1323m d'altitude, vous trouverez des parkings, des restaurants et de nombreuses possibilités de randonner. Il y a aussi un parcours de luge sur rail plutôt ébouriffant avec sa pente qui atteint 37% mais nous n'avons pas eu le temps de le tester!
Eguisheim
Située juste à quelques kilomètres de Colmar, la petite cité vigneronne médiévale d'Eguisheim est considérée à juste titre comme une des plus belles villes d'Alsace. Envahie de touristes, elle n'en demeure pas moins une destination vraiment incontournable.
Hirtzbach
A quelques kilomètres au sud d'Altkirch, capitale du Sundgau, Hirtzbach est un village alsacien tout en longueur. C'est juste une longue rue de part et d'autre d'un ruisseau qui donne son nom au village, avec des maisons typiques à colombages et une grande église couronnée d'un nid de cigognes.
Maîche
Librement visitable toute l'année, l'église Saint-Pierre fut érigée de 1753 à 1767 pour remplacer une ancienne église endommagée lors de la Guerre de Dix Ans un siècle auparavant. Elle ne manque pas d'impressionner avec son aspect grandiose et majestueux.
Markstein
Classé dans une zone Natura 2000, le Markstein est une station de sports d'hiver, de randonnées d'été et de détente où l'on peut pratiquer la luge d'été et le parapente. Compris entre 1040 et 1265m d'altitude sur la route des Crêtes, il forme un domaine de ski de fond avec le site du Breitfirst et la haute route nordique qui le relie au Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges.
Mouthe
Long village-rue du Jura français situé près de la source du Doubs, Mouthe est proche d'une station de sports d'hiver de moyenne altitude mais, en été, c'est le cœur d'une région bucolique offrant de belles possibilités de randonnées.
Munster
La place du Marché est le cœur de la ville de Munster, avec au nord l'hôtel de ville de 1550, à l'ouest le temple néo-roman du XIXe siècle, à l'est l'église catholique du XVIe siècle et au sud les ruines de l'ancienne abbaye bénédictine. Et un peu partout des nids de cigognes!
Saint-Hippolyte
La vieille ville de Saint-Hippolyte se trouve au sud du pont sur le Doubs. De l'autre côté du pont, au bord de la rivière, se trouve l'Esplanade des Fêtes, qui est en fait un parking municipal gratuit, un lieu d'étape pour camping-cars et un espace pique-nique.
Saut du Doubs
Deux plates-formes permettent d'admirer la chute d'eau, qui est plus ou moins impressionnante selon la saison. Nous sommes ici côté français à la mi-mai, deux mois avant l'assèchement du Doubs record de l'été 2022. La plate-forme suisse est juste en face, mais pour y aller il faut prendre la passerelle qui se trouve vers les débarcadères, à quelques centaines de mètres.
Vosges
La route des Crêtes, devenue une destination touristique pour randonneurs, cyclistes, motards et camping-caristes, a été créée par l'armée française durant la Première Guerre mondiale pour assurer la logistique et la défense sur le front. En 1871, l'Alsace et une partie de la Lorraine avaient été cédées à l'Allemagne et les crêtes vosgiennes étaient devenues la frontière entre les deux pays. Nous sommes ici au lieu-dit Breitsouze, au-dessus du lac de la Lande.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels à 360°

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays