Sélectionnez un lieu-clé...
Bernina
Le col de la Bernina est le seul accès depuis la Suisse au Valposchiavo, une des régions italophones des Grisons. Au-delà de Poschiavo, la route mène à Tirano, une des villes de la Valtelline, au nord de l'Italie.
Chur
Coire (en allemand Chur) est le chef-lieu du canton des Grisons, au sud-est de la Suisse. Avec ses quelque 38'000 habitants, c'est une assez grande cité à l'échelle helvétique, et elle a su préserver une très belle vieille ville, presque entièrement piétonne.
Disentis/Mustér
L'abbaye se dresse au-dessus de la route principale et on y monte par la Via Claustra, qui longe l'imposant bâtiment en offrant de belles vues sur le paysage de la Surselva. La vallée que nous voyons s'ouvrir en face est le Val Medel, qui monte vers le col du Lukmanier et le Tessin.
Flüela
Vue sur les lacs du col de la Flüela, à 2384 m d'altitude, qui relie Davos (vallée de Landwasser) à Susch (carrefour entre Haute et Basse-Engadine). A droite c'est le Lai da la Scotta et à gauche le Lai Nair. Depuis l'ouverture en 1999 de la ligne ferroviaire de la Vereina, où les trains assurent aussi le transport des voitures entre Klosters et Susch par un tunnel de 19km de long, le col de la Flüela n'est plus ouvert en hiver.
Julier
Le col du Julier, à 2284m d'altitude, est avec l'Albula et la Flüela, un des trois cols de haute montagne qui relient l'Engadine au reste de la Suisse. Il part de Tiefencastel et aboutit à Silvaplana, dans la Haute-Engadine, en traversant des paysages somptueux.
Lago di Poschiavo
On peut faire tout le tour du lac de Poschiavo à pied ou à vélo, par un beau chemin au bord de l'eau, mais s'arrêter en voiture pour prendre des photos ou capturer des photos est presque impossible. La pente est abrupte et route, chemin de fer et sentier se partagent l'espace... Nous avons juste capturé quelques panoramas tout au bout du lac, près de la gare de Miralago!
Lucmagn
Le col du Lukmanier (Passo del Lucomagno en italien, Cuolm Lucmagn en romanche) relie à 1973 m d'altitude Biasca (Tessin) à Disentis/Mustér (Grisons). Nous sommes ici au sommet du col, face au lac de retenue du barrage de Santga Maria, sur un sentier qui offre de superbes vues panoramiques.
Maienfeld
Maienfeld se situe tout au nord des Grisons, au début de la plaine du Rhin. C'est la région viticole du Herrschaft, qui produit de grands vins peu connus en dehors des frontières. La région est surnommée «Heidiland», parce que c'est sur les hauteurs de Maienfeld que l'écrivain suisse Johanna Spyri a situé la demeure de Heidi, petite orpheline devenue archétype de la Suisse d'autrefois.
Marmorera
Sur la route du col du Julier, le lac de Marmorera offre malheureusement peu de points de vue pour l'admirer. Arrêtez-vous vers le barrage tout au nord si vous voulez vous balader un peu. Ce panorama a été capturé un peu plus loin, à un des rares endroits où il est possible de parquer.
Oberalp
Le col relie à 2046 m d'altitude la Suisse centrale et les Grisons, d'Andermatt (Uri) à la vallée de la Surselva. Le phare rouge est une reproduction du phare qui s'est dressé durant 70 ans à Hoek van Holland (Pays-Bas) pour signaler l'embouchure du Rhin. C'est le phare de Rheinquelle («source du Rhin»), il ne sert à rien sinon surprendre les touristes.
Poschiavo
Le centre historique tout entier est reconnu comme bien culturel suisse d'importance nationale, avec pas moins de dix bâtiments historiques classés au patrimoine.
Rona
Ce tout petit village se trouve sur la route du col du Julier, dans la région du Parc Ela, le plus grand parc naturel de Suisse. Vous y verrez des paysages somptueux et vous pourrez y faire de belles randonnées dans des lieux préservés du tourisme de masse.
Sils
Le lac de Sils (Lej da Segl en romanche) est le dernier des merveilleux lacs de la Haute-Engadine. Nous n'avons pas visité le village de Sils, qui se trouve à l'extrémité nord du lac, mais nous avons découvert de beaux points de vue le long de la route côtière.
Silvaplana
Les villages de Silvaplana et Surlej se font face de part et d'autre de deux lacs communicants séparés par un pont. Au nord du pont, c'est le lac de Champfèr, au sud celui de Silvaplana, au bord duquel vous voyez se dresser le château de Crap da Sass.
Tujetsch
La vallée la plus occidentale des Grisons, où coule le Rhin depuis sa source au col de l'Oberalp. Ce panorama vous montre la vallée dans les environs de Tujetsch, telle que vous la découvrez en arrivant du col. Disentis/Mustér et son abbaye se trouvent une douzaine de kilomètres plus loin.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels à 360°

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays