Sélectionnez un lieu-clé...
Balsthal
A Oensingen, entre Soleure et Aarau, s'ouvre le défilé de Klus, qui donne accès au Jura soleurois. A la sortie du défilé, le Château du Vieux Falkenstein se dresse au-dessus de Balsthal. C'est un musée d'histoire locale qui malheureusement était fermé pour rénovation lors de notre passage en juin 2021.
Etang de la Gruère
Au XVIIe siècle, un petit barrage fut érigé sur un cours d'eau traversant une tourbière vieille de 12'000 ans pour alimenter un moulin à grain, donnant naissance à cet étang. C'est une réserve naturelle protégée mais aménagée pour que l'on puisse s'y détendre dans un environnement enchanteur.
La Brévine
Située à 1100 m d'altitude dans le Jura neuchâtelois, La Brévine est surnommée «la Sibérie de la Suisse», car en hiver la température y descend souvent à -30°C. En été, c'est un lieu idéal pour des randonnées dans de superbes paysages.
Lac des Taillères
Le lac des Taillères se situe à 2 km au sud-ouest du village de La Brévine. Le chemin des Cottards en longe la berge sur 1 km avant de s'en éloigner un peu. Si vous allez vous y promener en été au coucher du soleil, voilà le spectacle auquel vous assisterez...
Laufen
Petite ville germanophone, Laufon (en allemand Laufen) refusa de faire partie du nouveau canton du Jura en 1974 et, 20 ans plus tard, devenue une exclave du canton de Berne, elle décida de se rattacher au canton de Bâle-Campagne voisin. Sa vieille ville est inscrite dans l'inventaire suisse des sites construits protégés, à l'instar de lieux bien plus célèbres tels Morat ou Estavayer-le-Lac.
Les Ponts-de-Martel
L'endroit idéal pour découvrir les tourbières, écosystème très particulier et devenu assez rare, dans un environnement superbe. Sentiers et passerelles de planches rendent la balade très facile et les panneaux didactiques la rendent passionnante. De nombreuses petites surprises artistiques jalonnent le parcours et ravissent petits et grands.
Porrentruy
Capitale économique de l'Ajoie, Porrentruy est avec Delémont et Saint-Ursanne une des trois cités historiques du Jura. C'est une ville chargée d'histoire, qui constitue une étape obligatoire de toute visite du Jura.
Saint-Imier
Au-dessus de Saint-Imier (Jura bernois), le Mont-Soleil est le plus grand centre de recherches de Suisse en ce qui concerne les énergies renouvelables, avec des éoliennes géantes et une centrale de production d'énergie solaire.
Saint-Ursanne
Saint-Ursanne fait partie des villes historiques jurassiennes qui ont su bien conserver leur charme médiéval. Située au Clos du Doubs, là où la tranquille rivière jurassienne décrit une boucle avant de couler vers la France, c'est une toute petite cité très pittoresque.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels à 360°

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays