Sélectionnez un lieu-clé...
Augusta Raurica
Augusta Raurica est, avec Aventicum (Avenches), le plus beau site archéologique romain de Suisse. Les 71 panoramas que nous vous présentons à travers une douzaine de points de départ pour la visite ne couvrent qu'une partie du site, qui vous réserve d'autres surprises.
Basel
Bâle est une grande ville où nous n'avons pour l'instant capturé que deux petites séries de panoramas, l'une ici, sur la Place du Marché (Marktplatz) et à la Roothuus (Maison Rouge, l'Hôtel de Ville), l'autre sur la Münsterplatz et autour de la cathédrale. Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup d'autres lieux à découvrir à Bâle!
Laufen
Petite ville germanophone, Laufon (en allemand Laufen) refusa de faire partie du nouveau canton du Jura en 1974 et, 20 ans plus tard, devenue une exclave du canton de Berne, elle décida de se rattacher au canton de Bâle-Campagne voisin. Sa vieille ville est inscrite dans l'inventaire suisse des sites construits protégés, à l'instar de lieux bien plus célèbres tels Morat ou Estavayer-le-Lac.
Laufenburg (CH/D)
Laufenburg est une étrange petite cité au bord du Rhin: la rive gauche est suisse, la rive droite allemande. La ville est ainsi coupée en deux depuis 1802, suite au traité de Lunéville qui concédait la rive gauche du Rhin à la République française. La Suisse, à l'époque, avait été envahie par la France de Bonaparte et était devenue une éphémère République helvétique sous son égide. Le pont qui relie les deux rives est interdit à la circulation, mais permet aux piétons de passer librement d'un pays à l'autre.
Schaffhausen
Dominée par l'impressionnante forteresse du Munot, Schaffhouse (Schaffhausen en allemand) est située sur le Rhin, non loin des célèbres Chutes du Rhin. La vieille ville est magnifique, avec de nombreuses maisons typiques et comme il s'agit d'une zone piétonne, vous vous promènerez tranquillement en comptant les oriels... Il y en a 171!
Stein am Rhein
Stein am Rhein tirait autrefois sa richesse du commerce, lorsque le transport se faisait par bateau dans la mesure du possible. C'était le seul passage permettant de naviguer du Rhin au lac de Constance. La ville a conservé de cette richesse passée un patrimoine architectural exceptionnel et c'est aujourd'hui un lieu où se pressent les foules de touristes, surtout en été. Mais c'est une visite incontournable!
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels à 360°

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays