Sélectionnez un lieu-clé...
Aosta
La capitale du Val d'Aoste est riche d'un important patrimoine artistique et architectural d'époque romaine. Nous voyons ici la Porte prétorienne, très bien conservée, qui était la porte principale d'entrée en ville, du côté oriental, vers la route de Rome. Elle est au cœur de la vieille ville, qui mérite vraiment la visite.
Campione d´Italia
Un tout petit morceau d'Italie enclavé dans le canton du Tessin, au bord du Ceresio (lac de Lugano). Très lié à la Suisse, ce minuscule territoire est surtout connu pour son casino et son exonération de la TVA européenne.
Cervinia/Breuil
Testa Grigia (Tête Grise) est la station amont du dernier téléphérique qui grimpe au glacier de Plateau Rosà depuis Cervinia-Breuil. Haut lieu du ski d'été, le glacier est un haut-plateau situé sur la frontière entre l'Italie et la Suisse, entre le Petit Cervin (3883 m), le Breithorn occidental (4164 m), la Tête Grise (3480 m) et le col du Théodule (3316 m).
Chamois
Le seul et unique village d'Italie qui n'est atteignable qu'en téléphérique, à pied, à vélo... ou par avion ou hélicoptère puisque le minuscule «Altiporto di Chamois» se trouve juste à côté! Accessible jadis uniquement par un chemin muletier, Chamois est relié au fond de la vallée depuis 1955 par un téléphérique depuis Buisson, sur la route de Valtournenche.
Cogne
Le chef-lieu de la vallée de Cogne est appelé localement Veulla, ce qui veut dire tout simplement «ville». Ce beau village est bâti le long du torrent Grand'Eyvia (qui signifie «grande eau» dans le dialecte local), dans une cuvette où aboutissent plusieurs vallées, dont le Valnontey, au sud, qui monte au pied du Gran Paradiso, sommet des Alpes culminant à 4061m.
Curon Venosta
Un lieu surprenant au bord du lac artificiel de Resia. Au centre d'un lagon se dresse le clocher de l'ancien village, qui fut englouti lors de la construction du barrage de Resia en 1950.
Entrèves/Courmayeur
La Pointe Helbronner, station amont du Skyway Monte Bianco à 3470 m d'altitude, a été baptisée du nom de Paul Helbronner (1871-1938), polytechnicien, alpiniste et géodésien, qui fut l'un des pères de la cartographie alpine française. Ce panorama est orienté sur la Dent du Géant (4013 m) et le glacier du même nom, au nord-est.
Etroubles
Ce beau village se situe dans la moyenne vallée du Grand-Saint-Bernard, à mi-chemin entre Aoste et le col. Depuis 2005, le bourg est devenu un musée en plein air, où de nombreuses œuvres sont exposées dans les ruelles, dans le cadre d'un projet de relance de l'économie communale après la fermeture des installations de ski, cofinancé par l'Union européenne et développé en collaboration avec la Fondation Pierre Gianadda de Martigny.
La Place/Issogne
Il vaut la peine de faire un petit détour par La Place, le chef-lieu de la commune d'Issogne. Vous y verrez un des plus beaux châteaux du Val d'Aoste. Nous n'avons pas eu le temps de le visiter mais nous avons capturé de beaux panoramas qui vous donneront envie de découvrir le Château d'Issogne et le village de La Place de vos propres yeux!
Lago d´Orta
Nous avions prévu de remonter la rive ouest du lac Majeur mais, dans l'impossibilité de trouver une place de parc à Arona, nous avons fait un détour le long du lac d'Orta. Malheureusement, nous n'avons pu nous arrêter qu'à la pointe sud, au-dessus du village de Buccione. Plus loin, la foule était omniprésente. Ce jour-là, nous ignorions que l'Italie fêtait la fin de la monarchie et la naissance de la république...
Lago di Como
Varenna est un des villages de la rive orientale du lac. C'est de là que partent les bateaux et les ferries à destination de Bellagio (au bout de la grande péninsule qui sépare le lac de Côme en deux branches) et de Menaggio, sur la rive occidentale. En raison du ciel très couvert, nous avons capturé très peu de panoramas du lac de Côme, un des lacs les plus spectaculaires du nord de l'Italie, mais ce n'est que partie remise!
Lago Maggiore
Jusqu'en 1863, ce village s'appelait simplement Porto et constituait déjà depuis le XVIIIe siècle un lieu de villégiature apprécié. Nous avons profité de quelques coins de ciel bleu pour y faire un bref arrêt et capturer une petite série de panoramas sur la promenade du bord du lac.
Lichtenberg
A quelques kilomètres de Prad am Stilfserjoch (Prato allo Stelvio), le minuscule village de Lichtenberg (Montechiaro) est dominé par les ruines d'un château du XIIIe siècle. Nous sommes ici dans une région purement germanophone où les noms des lieux ont été abusivement italianisés par le régime fasciste de Mussolini.
Passo del Tonale
Le col du Tonale, à 1884 m d'altitude, marque la frontière entre Trentin/Haut Adige et Lombardie. Après la guerre de Sardaigne en 1859, l'Autriche perdit sa domination sur la Lombardie et le col devint la frontière entre le Royaume de Sardaigne et l'Empire austro-hongrois, peu avant la proclamation du royaume d'Italie. Un impressionnant sanctuaire contenant les restes de 847 soldats italiens tombés au combat y est érigé.
Passo di Resia
Le col de Resia (Passo di Resia en italien, Reschenpass en allemand), à 1507 m d'altitude, se trouve dans le Sud-Tyrol, région italienne germanophone, à environ 1,5 km au sud de la frontière autrichienne. Au nord-ouest du col on trouve le Dreiländerpunkt, tripoint entre l'Autriche, l'Italie et la Suisse. Au sud se trouve le lac de Resia et le campanile englouti de Curon Venosta.
Porto Ceresio
Porto Ceresio, le «Port du Ceresio» (vrai nom du lac de Lugano) se situe à la pointe sud du lac, sur territoire italien, face au village tessinois de Morcote. Nous avons pris le temps d'y flâner en capturant des panoramas sur la promenade du lac.
Tirano
Tirano, en Valtelline, est la ville où aboutit la spectaculaire ligne ferroviaire de la Bernina qui relie Coire, Davos et Saint-Moritz à l'Italie. Juste à côté de la ville, la petite cité de Madonna di Tirano mérite le détour pour y visiter son église, le Santuario della Madonna di Tirano, le monument religieux le plus important de toute la Valtelline.
Ultental
Nous sommes ici près de St. Walburg dans le Val d'Ultimo (Ultental), à côté d'une petite route de montagne qui permet de rejoindre le Val di Non plus au sud, d'où l'on peut grimper au Passo del Tonale pour aller en Valtelline.
Val Camonica
Un panorama capturé près de Vezza d'Oglio, tout en haut du Val Camonica où l'on arrive après le Passo del Tonale (alt. 1884 m). Quelques kilomètres plus loin, à Edolo, nous bifurquerons vers le Passo dell'Aprica (alt. 1181 m) pour rejoindre la Valtelline.
Val di Sole
Ce village se trouve dans le Val di Sole (Sulztal en allemand, Val de Sól en ladin), où court le torrent Noce. Cette vallée offre de nombreuses activités sportives, dont le rafting. Contrairement aux apparences, son nom ne signifie pas «Vallée du Soleil», il provient apparemment de «Sulis», la divinité celtique des eaux.
Valtelline
La rivière Adda, longue de 313 km, prend sa source à 2235 m d’altitude à l'ouest du col du Stelvio, coule tout le long de la Valtelline, traverse le lac de Côme et se jette dans le Pô. Malheureusement, lors de notre passage en Valtelline, le temps orageux ne nous a pas permis de capturer de beaux panoramas dans cette longue vallée (sauf à Tirano). Ce panorama a été capturé en face du village de Berbenno di Valtellina.
Valtournenche
En montant le Valtournenche en direction de Cervinia-Breuil, peu avant le village qui donne son nom à cette contre-vallée du Val d'Aoste, on passe le long du lac de Maën, où il est possible de pique-niquer, de faire une pause méditative ou de se dégourdir les jambes le long d'un sentier ombragé parallèle à la route.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels à 360°

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays