Sélectionnez un lieu-clé...
Bellinzona
Bellinzone, chef-lieu du Tessin, est célèbre pour ses 3 châteaux (inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) et ses remparts sans fin qui verrouillent les vallées descendant du massif du Gotthard et des Grisons.
Bosco/Gurin
Plus haut village habité du Tessin, à 1503 m d'altitude, Bosco/Gurin est aussi le seul lieu non italophone du canton. Certains habitants y parlent encore gurijnartitsch, un dialecte walser (alémanique). Un village resté très authentique, tout au bout d'une route étroite aux lacets impressionnants.
Campione d´Italia
Un tout petit morceau d'Italie enclavé dans le canton du Tessin, au bord du Ceresio (lac de Lugano). Très lié à la Suisse, ce minuscule territoire est surtout connu pour son casino et son exonération de la TVA européenne.
Chiggiogna
Cette belle cascade se trouve à quelques minutes à pied du hameau de Chiggiogna, près de Faido. Pour vous y rendre, trouvez la chapelle de l'Oratorio di San Giuseppe puis continuez le chemin en vous fiant à votre instinct, la cascade est proche et facile d'accès...
Gotthard
Le tunnel du Gotthard est réputé pour ses embouteillages qui durent des heures, prenez plutôt la route du col! Voici les paysages que vous verrez au sommet si vous vous éloignez un peu des endroits où se pressent les touristes.
Locarno
En dehors de la célèbre Piazza Grande, la grande star de Locarno, c'est le lac Majeur, même si seule une toute petite partie du lac est en Suisse. Le reste est en Italie et le lac constitue la frontière entre deux grandes régions cisalpines, le Piémont sur sa rive ouest et la Lombardie sur ses rives orientales. Cette proximité de l'Italie donne à Locarno des airs de Riviera et des ambiances de vacances au bord de la mer.
Lucomagno
Le col du Lukmanier (Passo del Lucomagno en italien, Cuolm Lucmagn en romanche) relie à 1973 m d'altitude Biasca (Tessin) à Disentis/Mustér (Grisons). Nous sommes ici au sommet du col, face au lac de retenue du barrage de Santga Maria, sur un sentier qui offre de superbes vues panoramiques.
Lugano
C'est la plus grande ville du Tessin (et par ailleurs la plus grande cité italophone hors d'Italie) et c'est une cité au climat si doux et à la réputation si jet set que les mauvaises langues la surnomment le Monaco suisse...
Maggia
Maggia est un des villages de la Vallemaggia, où coule la rivière du même nom. Parmi les balades que vous pouvez y faire, il y a celle de la Cascata del Salto, une impressionnante chute d'eau. Pour y aller, allez jusqu'au pied des escaliers qui montent à l'église de San Maurizio, puis prenez à droite.
Meride
Entouré de vignes, Meride se trouve au-dessus de Mendrisio, sur les premières pentes du Monte San Giorgio. Situé à proximité d'un parking public gratuit, le chemin ai Moroni grimpe directement au centre du village.
Nufenen/Novena
Le plus haut col carrossable de Suisse, à 2478 m d'altitude, relie Ulrichen, dans le Haut-Valais, à Airolo, au Tessin. Il est ouvert de juin à octobre et, en août 2021, nous avons capturé 16 panoramas ici, au sommet du col, ainsi que deux séries un peu plus bas, 10 du côté valaisan et 12 du côté tessinois.
Sonogno
Sonogno est le dernier village du Val Verzasca atteignable en voiture. Si vous cherchez l'authenticité et souhaitez échapper à la foule, c'est une destination idéale. Cest un point de départ pour de belles randonnées. A l'ouest s'ouvre le Val Redòrta, où coule la rivière du même nom. Un torrent s'y jette au pied de la belle cascade de La Froda, à une petite demi-heure de marche du village.
www.pictorialguides.com
Les Guides Visuels à 360°

© fusions.ch 1988-2022
Tous droits réservés pour tous pays